LE JARDIN DES FINZI-CONTINI
Disponible dans le Pass Illimité
Pour De Sica décrivant la fin d’une époque engendrée par la montée du fascisme
Drame - Allemagne | Italie - 90 MIN - VO - Tous publics
Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l'imminence de la menace. Les deux enfants adultes, Micól et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial. Comme les clubs sportifs viennent d'être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de rencontrer la lointaine Micól et tombe peu à peu amoureux d'elle...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit

Mathilde Lorit

CHRONIQUEUR

Adapté du roman de Giorgio Bassani, Le jardin des Finzi-Contini fait partie des plus beaux succès du réalisateur Vittorio de Sica, qui lui valut d’ailleurs de recevoir l’Ours d’argent en 1971 et l’Oscar du Meilleur film étranger l’année suivante. En 1970, date à laquelle il réalise ce film, De Sica est à l’apogée de sa carrière.

Considéré comme l’un des maîtres du néoréalisme italien, il a déjà sorti Le voleur de bicyclette, Miracle a Milan et Umberto D, trois immenses classiques du cinéma mondial. Pas moins de cinq scénaristes participent à l’écriture du Jardin des Finzi-Contini, qui suit assez fidèlement la trame du roman, illustrant la montée du fascisme en Italie et les brimades de plus en plus explicites à l’égard des Juifs. Du jour où les clubs sportifs leur sont interdits, les deux aînés de la famille Finzi-Contini, notables juifs, se mettent à organiser des parties de tennis dans l’immense parc qui entoure la luxueuse propriété familiale.

L’occasion pour Giorgio, le narrateur de cette histoire, de nouer des liens avec la complexe Micol, princesse cloîtrée dans son palais de Ferrare, dont il est amoureux depuis l’enfance. On retrouve dans le rôle de Micol l’actrice Dominique Sanda, ancien mannequin révélé par Robert Bresson dans Une femme douce, et dans la peau de son frère Alberto le troublant Helmut Berger, acteur fétiche de Visconti, notamment dans Les Damnes et Ludwig. Salué par la critique et le public italiens, Le jardin des Finzi-Contini séduit aussi les spectateurs français : ils sont plus de 500 000 à aller voir le film à sa sortie, en décembre 1971.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Vittorio de Sica

UNE FEMME DOUCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films policier en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.