LE JEUNE AHMED

À partir de 3.99 €
Un drame humain plein d'empathie.
Drame - 2019 - Belgique|France - 81 MIN - VF - HD - Tous publics
Ahmed, 13 ans, est un collégien belge comme les autres. Mais sa vie a basculé quand il s'est retrouvé sous la coupe d'un imam fondamentaliste. Tandis que l'adolescent pourrait commettre l'irréparable, son entourage cherche à l'aider à sortir de ce milieu...
6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

11e long métrage de fiction des frères Dardenne depuis leur premier film de cinéma Fasch en 1987, Le jeune Ahmed reste dans la lignée de leur cinéma sociétal sur fond de comédie humaine. On y suit, dans la Belgique contemporaine, les pérégrinations intérieures d’un adolescent un peu paumé et totalement partagé entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Tout comme dans leurs premiers films comme Rosetta ou La Promesse, les Dardenne collent, d’une façon littéralement épurée, l’objectif de leur caméra à l’épaule sur les comportements indécis d’un gosse immature et fanatique, par ailleurs formidablement interprété par l’inconnu Idir Ben Addi dont le jeu instinctif n’est pas sans rappeler celui de Jérémie Rénier et Emilie Dequenne, tous deux découverts par les Dardenne et devenus depuis indispensables au cinéma français. 

Un drame humain qui, sans l’ombre d’un effet appuyé, ni pathos exagéré, et sans le moindre soupçon de leçon de morale, pose les questions qu’il faut sur les thèmes de l’intégrisme et de l’intégration.  L’absence d’artifice reposant finalement sur le jeu impliqué de son jeune acteur qui fait passer toutes les émotions.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Olivier Bonnaud

Un thriller sociétal haletant sur la radicalisation de jeunes banlieusards par Nicolas Boukrief, le metteur en scène du "Convoyeur".

Luc Dardenne

Sous l'égide des frères Dardenne, le beau portrait d'une jeune femme qui part en guerre pour s'inscrire dans une société de plus en plus difficile. Le film qui révéla Emilie Dequenne.

UN PEUPLE ET SON ROI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité