LE JEUNE KARL MARX
À partir de 10.99 €
Raoul Peck s'est plongé dans la correspondance du philosophe politique pour saisir au plus près sa pensée et sa vie quotidienne auprès de son épouse et de Engels, son alter ego.
Aventure / Action - 2017 - Belgique|Allemagne - 113 MIN - VO - HD - Tous publics
En 1844, dans une Europe en pleine ébullition, Karl Marx, journaliste et philosophe de 26 ans, s'exile avec son épouse, Jenny, à Paris. Il fait la connaissance de Friedrich Engels, fils d'un industriel allemand, qui enquête sur les dures conditions de vie des masses laborieuses britanniques...

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1844. De toutes parts, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle, cherchent à s’organiser face à un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure dans son Allemagne natale, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire la rencontre décisive de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Ces trois jeunes gens audacieux et déterminés décident que les philosophes n'ont fait qu’interpréter le monde alors que le but est de la changer.

C’est l’air du temps qui selon son réalisateur Raoul Peck est à l’origine du film Le Jeune Karl Marx. Un air du temps qui semble s’accommoder de la fin des idéologies, prône le rejet du politique et se méfie de la philosophie et de la science. Autant dire que la figure de l’auteur du Capital n’y a guère sa place. Lui et sa philosophie politique et économique de combat sont relégués aux oubliettes de l’Histoire. D’où la volonté exprimée par le cinéaste de revenir bien au contraire aux fondamentaux, avec parmi eux et au premier rang l’apport du marxisme.

« J’ai grandi avec Marx », Raoul Peck affirme ainsi sa proximité avec le philosophe allemand, rappelant en outre qu’étudiant à Berlin il avait suivi durant quatre années un séminaire sur Le Capital. Et de préciser dans la foulée : « Je savais qu’il ne fallait pas essayer d’expliquer le grand Marx barbu, l’icône en statue de granit qui a servi de prétexte à des monstres pour commettre leurs crimes. » Raoul Peck et son coscénariste Pascal Bonitzer décident alors de raconter l’histoire des premières années, celles où trois jeunes Allemands, trois Européens avant la lettre, décident de changer le monde dans lequel ils vivent.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Contexte

August Diehl

Avec cette fiction, Dominique Cabrera revient sur les grèves des transports dans la France de 1995 et les luttes sociales qui s'ensuivirent.

Raoul Peck

Comme Raoul Peck le fait en privilégiant une période particulière de la vie de Karl Marx, Pablo Larrain a choisi d'envisager le destin de Jackie Kennedy, juste après l'assassinat du président américain.

DIAMANT NOIR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multiécrans : Windows, application OS Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.