LE JOUR DES MORTS VIVANTS

Bientôt disponible
Parce que 3ème volet de la saga de Romero a inspiré Gorillaz
Fantastique / Horreur - Etats-Unis d'Amérique - 97 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Un petit groupe d’êtres humains, ayant échappé à une invasion de morts vivants, réussit à se réfugier dans les sous-sols d’un camp militaire fortifié. Le groupe, placé sous les ordres du violent capitaine Rhodes, compte aussi des scientifiques placés sous la responsabilité d’une jeune femme, Sarah, qui ne va pas tarder à s’opposer au très raciste et très sexiste capitaine...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

George A. Romero – A, pour Andrew – est né à New York, en 1940. A la fin des années 1960, après avoir réalisé des courts métrages et des films publicitaires, il réunit une bande de copains et fonde, avec eux, une petite structure qui va lui permettre de produire un premier long métrage, resté fameux : la Nuit des morts vivants. Modestie du budget oblige, le film sera tourné dans la banlieue de Pittsburgh, le week-end, et dans les conditions d’un artisanat précaire, en noir & blanc, avec pas mal d’acteurs bénévoles. N’empêche, et même s’il ne s’agit pas des premiers "morts vivants" de l’histoire du cinéma, ce petit film, distribué à partir d’octobre 1968, va marquer les esprits, eu égard, bien sûr, à l’horreur qui se dégageait de cette bande de zombies attaquant et contaminant les occupants d’une petite maison isolée mais aussi, en raison du regard, très critique, que le réalisateur portait sur la société américaine de cette fin des années 1960. Sa dénonciation du racisme, tout particulièrement, fit beaucoup pour la notoriété du film, évidemment estampillé "films d’horreur" mais, souvent considéré comme un film politique.

Après ce coup d’essai en forme de coup de maître, Romero va devoir attendre quatre ans pour revenir au cinéma et, après la production et la réalisation de quatre films très différents, retrouver ses chers morts vivants, d’abord, en 1978, avec Zombie puis, en 1985, avec le Jour des morts vivants, dont il écrit, lui-même, le scénario, l’histoire d’un groupe de militaires et de scientifiques tentant de survivre, face à une bande d’insatiables zombies. Non contents d’être obligés de faire face au danger, les deux communautés s’opposent violemment, incapables de s’entr'aider dans l’adversité.

A la tête du groupe des militaires, vous allez découvrir le terrible capitaine Rhodes, incarné par Joseph Palito, que l’on entrapercevra, en 1994, au bar de la boîte très fifties dans laquelle Uma Thurman et John Travolta viennent dîner puis danser, dans Pulp fiction.
A la tête du groupe des scientifiques, vous allez faire la connaissance de la belle Lori Cardille qui, après quelques rares apparitions à la télévision faisait, ici, ses débuts au cinéma. On notera que, 17 ans plus tôt, en 1968, son journaliste de père, Bill Cardille, apparaissait, dans son propre rôle, dans la Nuit des morts vivants.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Retranchés dans un monastère, des Américains se battent contre des Mexicains. Comme chez Romero, l’ennemi commun n’aplanit pas leurs différences.

George A Romero

Remake du film de Romero, par Steve Miner, auquel on devait déjà Halloween, 20 ans après, il revient (1998), énième suite du Halloween (1978) de John Carpenter.

COMPLOTS (1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'histoire en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films fantastiques à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.