Le Jour se lève de Marcel Carné est sorti pour la première fois en salle il y a 75 ans et s’est imposé comme une œuvre majeure du cinéma français, grâce aux talents conjugués du réalisateur Marcel Carné, du dialoguiste Jacques Prévert et du décorateur Alexandre Trauner, qui se retrouveront quelques années plus tard sur le plateau des Enfants du paradis. Sans oublier les acteurs...
Le Jour se lève de Marcel Carné est sorti pour la première fois en salle il y a 75 ans et s’est imposé comme une œuvre majeure du cinéma français, grâce aux talents conjugués du réalisateur Marcel Carné, du dialoguiste Jacques Prévert et du décorateur Alexandre Trauner, qui se retrouveront quelques années plus tard sur le plateau des Enfants du paradis. Sans oublier les acteurs, Gabin et Arletty.
Le film a été censuré par le régime de Vichy puis interdit car jugé "démoralisant". Il est en fait le reflet des espoirs déçus du Front populaire, éphémère gouvernement de gauche des années 30.
Réalisé par
Tags
Pascale Petit
Gabin, Arletty, Berry, réunis devant la caméra de Marcel Carné, avec en prime des dialogues de Prévert. Un film majeur qui valait bien un documentaire.
Dominique Maillet
Infatigable cinéphile, Martin Scorsese nous entraîne dans un voyage de plus de trois heures à travers l’histoire cinéma, rempli d'extraits et d'anecdotes.
