LE JUGE
Disponible dans le Pass Illimité
Parce que 30 ans plus tard, Jean Dujardin dans La French reprendra le même rôle que Jacques Perrin, celui du juge Michel
Policier / Suspense - France - 92 MIN - VF - Tous publics
Juge d'instruction à Marseille, François Muller ne supporte plus de n'épingler que de petites frappes alors qu'Antoine Rocca, l'un des gros bonnets du trafic de drogue, se pavane au volant de sa voiture de luxe. Muller tente de faire inculper Rocca pour un délit mineur, afin de pouvoir l'interroger. Le commissaire Innocenti va ainsi arrêter Rocca pour port d'arme prohibée...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jacques Lévy

Jacques Lévy

CHRONIQUEUR

Le 21 octobre 1981, le juge Pierre Michel, était abattu de trois balles par des truands alors qu’il circulait à moto dans une avenue de Marseille. Ce magistrat infatigable s’était illustré en confondant inlassablement les trafiquants et en dénonçant la corruption. La nouvelle de sa mort aurait d’ailleurs été accueillie par un concert de casseroles à la prison des Baumettes…

Sorti sur les écrans trois ans plus tard, Le Juge s’ouvre sur un avertissement prévenant qu’il s’agit d’une oeuvre de fiction même si elle est librement inspirée de faits réels. Jacques Perrin y interprète un juge obstiné qui se déplace en deux roues et son personnage a beau s’appeler Muller, c’est manifestement Pierre Michel qui en est le modèle.

Tourné quarante ans avant La French où Jean Dujardin incarne explicitement le juge Michel, le film de Philippe Lefèbvre retrace la partie très serrée qui va se jouer entre un magistrat résolu contre un baron de la drogue marseillais. Dans cette guerre des nerfs, au côté de Jacques Perrin, Richard Bohringer campe un commissaire des stups non moins déterminé à démanteler ce puissant réseau qui installe des laboratoires d’héroïne jusqu’en Sicile.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Jacques Perrin

Dans ce polar Jean Dujardin incarne le juge Pierre Michel

Philippe Lefebvre

Portrait d'un juge tenace totalement investi dans ses enquêtes et ses dossiers, inspiré celui-ci par le juge Renaud.

LES CHORISTES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité