LE JUSTICIER DE SHANGHAI

Bientôt disponible
Parce que Tatarantino a dit que c'était le meilleur film de Chang Cheh, alors...
Aventure / Action - 1973 - Hong-Kong - 125 MIN - Tous publics
Ma Yung Chen et son grand ami Lo quittent Shantung pour Shanghaï où ils veulent faire fortune. Dans cette ville dominée par les gangs, Ma ne peut compter que sur son fidèle ami et sur sa formidable maîtrise de la boxe chinoise. Ce talent va intéresser un parrain local, Mr. Tan. Mais les circonstances l’amènent à s'opposer à un autre maffieux, Mr. Tang. Tang contre Tan : sans choisir un camp, Ma, le « Scarface chinois », veut avoir sa part du gâteau qu’est Shanghai. Il lui faudra cogner dur pour cela…
6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Fathi Beddiar
Réalisé en 1972, Le Justicier de Shanghai est le 25e film signé par Chang Cheh pour la firme Shaw Bros. Considéré comme le meilleur film du cinéaste par des personnalités telles que Darren Aronofsky et Quentin Tarantino, Le Justicier de Shanghai est la réponse de la Shaw Bros. aux classiques du film de gangsters américains comme L'Ennemi Public avec James Cagney et Petit Cesar avec Edward G.Robinson.

A l'instar de ces films, Le Justicier de Shanghai raconte l'ascension, puis la chute, d'un petit caïd du crime en prenant pour toile de fond les bas quartiers d'une métropole rongée par la violence et la précarité. Aussi, Le Justicier de Shanghai était l'occasion pour Chang Cheh et la Shaw Bros. de surfer sur la vague du succès de Big Boss avec Bruce Lee, sorti l'année précédente, en reprenant les grandes lignes de son concept : des longs combats à mains nues et à l'arme blanche, ponctuées de séquences gores.

Bruce Lee étant indisponible pour des raisons contractuelles, Chang Cheh porte son choix sur Chen Kuan-Taï pour incarner le rôle-titre. Contrairement à des stars comme David Chiang et Ti Lung, Chen Kuan-Taï est un véritable pratiquant d'arts martiaux qui, entre autres distinctions, possède un haut grade en Wu Shu. à la tête d'une filmographie de près de 100 films, Chen Kuan-Taï avait déclaré à maintes reprises que Le Justicier de Shanghai était son rôle préféré, car il lui a permis d'étaler toutes ses compétences d'acteur, que ce soit dans un registre physique ou dramatique.
Contexte

Chang Cheh

LES EXECUTEURS DE SHAOLIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité