LE LAC AUX OIES SAUVAGES

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Policier / Suspense - 2019 - Chine|France - 111 MIN - VM - HD - Tous publics
Zhou, un chef de gang en fuite, rencontre Aiai Liu, une prostituée aux cheveux courts. Lors d'un rassemblement de gangsters qui a dégénéré en fusillade, il a tué un policier. Sa tête est maintenant mise à prix. Les forces de l'ordre comme les malfrats le poursuivent pour l'arrêter...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Lauréat d’un Ours d’Or à Berlin avec son troisième long métrage Black coal, qui racontait une longue enquête sur une affaire de meurtres en séries, Dia Yinan poursuit avec Le lac aux oies sauvages son exploration du film noir, cette fois en mettant l’accent encore plus sur la forme.

Construit en flashbacks, le film suit le parcours de deux fugitifs, un gangster poursuivi à la fois par la police et par ses anciens associés, et une prostituée aux motivations incertaines, qui est peut-être là pour l’aider, mais aussi pour le trahir.

Leur périple est ponctué de poursuites, de fusillades et de guet-apens, qui sont autant de scènes d’anthologie.

Mais le style éblouissant et l’hommage ostentatoire au film de genre ne sont que des écrans de fumée destinés à dissimuler subtilement la véritable substance du film. En filigrane, il dresse un tableau assez sombre de la Chine contemporaine... S’il avait été plus explicite, il aurait risqué d’être censuré purement et simplement.

Réalisé par

6.6 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Liao Fan

Même contexte de criminels cherchant leur place dans les convulsions d'une Chine en plein changement.

Diao Yinan

Tous les ingrédients du film noir avec un personnage principal au passé lourd, et son association avec une femme fatale.

BLACK COAL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS