LE LIBERTIN

2000
100 mn
Pour en savoir plus sur Diderot (ou pas d'ailleurs !)
Ce film n’est plus disponible
En plein XVIIIe siècle, Denis Diderot, tente d'imprimer clandestinement son encyclopédie interdite et censurée par l'Eglise. Accueilli chez la baronne d'Holbach, il essaie de terminer le chapitre sur la moralité, tout en vivant avec délice son libertinage avec les femmes invitées. Flirtant avec sa cousine, il calme la jalousie de son épouse et essaie de faire face aux premiers émois de s...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

La fausse biographie est devenu presque un genre cinématographique. Ainsi Shakespeare in Love de John Madden, Molière de Laurent Tirard ou Agatha de Michael Apted, ont réinventé des moments de la vie de ces grands auteurs. C’est aussi ce qu’on fait pour Diderot avec Le Libertin d’abord Eric-Emmanuel Schmidt, l’auteur de la pièce, puis Gabriel Aghion qui l’a adapté au cinéma.

Le Libertin c’est le récit d’une folle journée dans la vie de l’écrivain, philosophe et encyclopédiste Denis Diderot, attiré par plusieurs femmes et qui doit cependant écrire l'article "morale" de son Encyclopédie en quelques heures. Aux prises avec une aventurière, il subit les délices gastronomiques d'une baronne gourmande, lutte contre la censure d'un cardinal et tente de contrôler les assauts de son épouse, de sa fille, d'une chevalière nymphomane, ainsi que de marquis licencieux.

Le Libertin est une fantaisie extravagante en costume dans laquelle pourtant Vincent Perez, qui joue Denis Diderot, se dénude beaucoup. Et ce devant les yeux de Fanny Ardant, qui le peint, ou Josiane Balasko qui le nourrit, mais aussi d’un cardinal interprété par Michel Serrault, d’Arielle Dombasle, de Vahina Giocante ou encore d’Audrey Tautou. De quoi vous donner envie de plonger dans cette histoire vraie… ou presque !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BARRY LYNDON (Un chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, l'histoire d'un libertin arriviste) ou encore FANFAN LA TULIPE (Un autre film en costume avec Vincent Perez).