LE LIMIER

Bientôt disponible
Parce que c'est le seul film dont toute la distribution a été citée à l'Oscar
Policier / Suspense - 1972 - Royaume-Uni - 133 MIN - Tous publics
Andrew Wyke, auteur de romans policiers psychologiques à succès, invite chez lui l'amant de son épouse, Milo Tindle. Il lui propose de faire main basse sur les bijoux de sa femme. Une fois riche, Tindle pourra satisfaire tous les caprices de sa maîtresse. Quant à Wyke, il touchera l'argent de l'assurance...

Réalisé par

8.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Première pièce écrite (en 1970) par le dramaturge anglais Anthony Shaffer, le Limier fut le dernier film mis en scène par Joseph L. Mankiewicz (63 ans), vétéran d’Hollywood usé et désabusé, auteur de nombreux classiques, tels : l’Aventure de Madame Muir, Eve, l’Affaire Ciceron ou encore la Comtesse aux pieds nus. "Il pensait que notre époque ne convenait plus à un metteur en scène comme lui", devait déclarer le décorateur du Limier : Ken Adam.

Comme la pièce, le film que vous allez voir oppose en un huis-clos étouffant, tout en trompe-l’œil et en chausse-trappe, un richissime auteur de romans policiers (Laurence Olivier) à l’amant de sa femme (Michael Caine), patron parvenu de salons de coiffure londoniens. Désireux de se débarrasser de son épouse, le mari trompé a invité son rival dans sa luxueuse propriété afin d’y simuler un cambriolage, dont le substantiel butin permettrait à l’amant de subvenir au luxueux train de vie de sa maîtresse, que le compréhensif époux serait ravi de lui abandonner.

Impossible de vous en dire davantage, si ce n’est que c’est Laurence Olivier qui fut engagé le premier et qui fit savoir qu’il souhaiterait avoir pour partenaire, soit Alan Bates, soit Albert Finney, soit Michael Caine. Libre, contrairement aux deux autres, c’est donc Michael Caine qui hérita du rôle. Pour ce qui est des autres interprètes, nous en reparlerons plus tard...    

Contexte

Michael Caine

Cet audacieux remake prend des libertés avec le film original. Michael Caine remplace Laurence Olivier et Jude Law remplace... Michael Caine.

Joseph L Mankiewicz

Parce qu'il a immédiatement rejoint "Le Limier", "Les Diaboliques" et "Psychose" dans la catégorie des films dont il ne faut absolument pas raconter la fin.

LA LOI DU MILIEU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films de guerre en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.