LE LUCERNA DE PRAGUE

Bientôt disponible
Pour saluer un cinéma tchèque fondé en 1909 par le grand père de Vaclav Havel
Documentaire - 2016 - France - 50 MIN - Tous publics

L’histoire du Lucerna, salle de cinéma du centre de Prague construite en 1911, racontée par plusieurs générations d’ouvreuses. Ce cinéma construit dans le style Art Nouveau a traversé le vingtième siècle et l'histoire de la République Tchèque.

Réalisé par

Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Construite en 1911 dans le centre de Prague, le Lucerna est la plus vieille salle de cinéma d’Europe toujours en activité. Elle a été construite dans un somptueux style Art Nouveau par Vaclav Havel, intellectuel tchèque qui produisait également des films.

L’ouvreuse de la salle, fille et petite fille d’ouvreuses, nous raconte l’histoire du Lucerna.

La salle a traversé l’histoire du vingtième siècle, connu deux guerres mondiales, l’arrivée des Nazis et des Soviétiques, sans jamais cesser de projeter des films pour le peuple tchèque.

Le contexte

Parce que la Tchécoslovaquie (comme on disait à l'époque) a connu dans les années 60 une Nouvelle vague cinématographique dont Milos Forman et ce film sont les dignes représentants.

Joël Farges

En complément de l'histoire du Lucerna, ce documentaire (réalisé en 1995 par le slovaque Dušan Hanák) revient sur la Tchécoslovaquie soviétique de 1945 à 1989.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS