Bande Annonce de LE MAGICIEN D'OZDécouvrez la bande Annonce de LE MAGICIEN D'OZ sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1541/fond/1541_w_500.jpg
Victor Fleming
Bert LahrFrank MorganJack HaleyJudy GarlandRay BolgerBilly BurkeCharley GrapewinClara BlandickMargaret HamiltonTerry

LE MAGICIEN D'OZ

98 mn

Note de Sens Critique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Victor Fleming.

Casting : Bert Lahr, Frank Morgan, Jack Haley, Judy Garland, Ray Bolger, Billy Burke, Charley Grapewin, Clara Blandick, Margaret Hamilton. Terry

Synopsis : Voulant s’enfuir de chez elle pour sauver la vie de son chien Toto, menacé par une voisine irascible, la jeune Dorothy Gale est remise sur le droit chemin par le Professeur Marvel, saltimbanque en roulotte. Mais tandis qu’elle retourne à la ferme de son oncle Henry et de sa tante Em, une tornade l’emporte dans le ciel. Elle atterrit directement sur la Méchante sorcière de l’Est, libérant ainsi la population de Munchkinland qui la célèbre pour ce geste libérateur. Aidée par Glinda, la Gentille Sorcière du Nord, Dorothy chausse les souliers de rubis que convoite la Méchante Sorcière de l’Ouest. Malgré les menaces de cette dernière, elle part à la recherche du Magicien d’Oz, qui règne sur la Cité d’Emeraude. Celui-ci doit l’aider à exaucer son vœu le plus cher : « rentrer à la maison», au Kansas. Empruntant la route de brique jaune, la jeune fille rencontre un épouvantail qui voudrait un cerveau, un homme de fer qui souhaiterait posséder un cœur et un lion couard qui rêve d’avoir du courage…

Scénario : Edgar Allan Woolf, Florence Ryerson, Noel Langley.
Musique : E.y. Harburg, Harold Arlen.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Achat définitif, Contes et légendes, Livres pour la jeunesse, Loin de chez eux, Spécial Contes et Légendes, Sélection Fantastique, Par la fenêtre.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Comédie musicale produite en 1938-39 par la Metro Goldwyn Meyer, Le Magicien d’Oz, au fil des années, et des décennies, est resté unanimement adoré. Rien ne fut simple, pourtant, dans la préparation et le tournage de ce film, à l’époque le plus onéreux projet de la MGM. D’abord, si les scénaristes ne sont que trois au générique (Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf), ils sont quatorze à s’être penché sur le matériau original, le roman publié en 1900 par l’acteur et écrivain Lyman Frank Baum. Ensuite, Richard Thorpe fut débarqué après deux semaines de tournage par Mervyn LeRoy le producteur du film, et ses scènes furent entièrement refaites par Victor Fleming. King Vidor tourna les parties en noir et blanc/sépia qui ouvrent et ferment le film au Kansas. George Cukor aurait également mis la main à la pâte. Mais c’est finalement Victor Fleming qui signa seul la mise en scène. Comme il signa seul, la même année, une autre production pharaonique et légèrement compliquée, commencée par George Cukor et Sam Wood, et qui n’est autre qu’Autant en emporte le vent.
Pour le rôle de Dorothy, le studio avait un instant envisagé d’engager la star enfant Shirley Temple, qui avait alors dix ans et avait débuté à Hollywood sept ans plus tôt. Mais la 20th Century Fox refusa de la «prêter» et c’est donc Judy Garland, seize ans dont trois de carrière cinématographique, qui hérita du personnage de cette gamine rêvant d’aller voir de l’autre côté de l’arc en ciel.
Il y a dix chansons dans Le Magicien d’Oz, signées par Harold Arlen pour la musique et E.Y. Harburg pour les paroles. «Over the Rainbow», qui reste aujourd’hui encore l’emblème de cette comédie musicale, faillit bien ne pas y figurer car, lors des premières projections, d’aucuns trouvaient que la scène était trop longue et que, de plus, une jeune fille chantant entourée de meules de foin, de cochons et de poules n’était pas très romantique. La face du monde aurait pu en être changée… au moins la face du cinéma, en tout cas !
Le technicolor utilisé pour toute la partie «fantastique» rend justice au travail du fameux directeur artistique Cedric Gibbons, aux somptueux décors d’Edwin B. Willis et aux magnifiques costumes signés Adrian.
La chienne Terry (1933, 1944), qui interprète Toto, fut, en huit ans de carrière, dirigée entre autres par Fritz Lang dans Fury (1936), Cecil B. DeMille dans Les Flibustiers (The Buccaneer, 1938) et George Cukor dans Femmes (The Women, 1939). Une filmographie à faire pâlir !
Judy Garland était née Frances Ethel Gumm, le 10 Juin 1922 à Grand Rapids, Minnesota, dans une famille d’acteurs, chanteurs, danseurs et baladins. La légende veut qu’elle ait débuté sur les planches d’un music-hall dès son plus jeune âge, dans les bras d’une de ses sœurs, et qu’à deux ans, il était impossible de la faire sortir de scène sans déclencher chez elle des colères terribles. D’une enfance difficile, bringueballée de ville en ville et de théâtre en théâtre, Judy Garland ne s’est vraisemblablement jamais remise, pas plus que de la mort de son père alors qu’elle n’avait que treize ans et venait juste de signer un contrat avec la firme cinématographique MGM à Hollywood. La vie de cette immense chanteuse et comédienne ressemble à un inventaire aux accents tragiques : régimes à répétition pour la maintenir dans les critères de beauté de l’époque, cinq mariages et autant de divorces, trois enfants de deux pères différents, de nombreuses aventures amoureuses qui défrayent la chronique, plusieurs séjours en cure de désintoxication et tentatives de suicides. Elle est morte d’une overdose de barbituriques le 22 juin 1969, elle avait juste quarante-sept ans et était en tournée en Angleterre avec sa fille aînée Liza Minnelli.
Epouse de Vincente Minnelli pendant cinq ans, elle tourna avec lui quatre grands films dont Le Chant Missouri (Meet Me in St. Louis, 1944), et Le Pirate (The Pirate, 1948). Souvent associée à Mickey Rooney dans la série très populaire outre-Atlantique des Andy Hardy, elle est inoubliable dans Une étoile est née de George Cukor (A Star is born, 1954) et Un enfant attend de John Cassavetes (A Child is waiting, 1962).
La chanson Over the rainbow resta toute sa vie l’un de ses titres fétiches, que le public entonnait avec elle au cours de ses concerts. De Sailor et Lula de David Lynch à Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, en passant par Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, Le Magicien d'Oz est sans doute un des films auquel le cinéma rend le plus souvent hommage à travers cette chanson, mais aussi des citations littérales de dialogues comme «Toto, I have the feeling we’re not in Kansas anymore / Toto, j’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas», ou des références récurrentes à la méchante sorcière de l’Ouest, à la route de brique jaune et aux souliers de rubis.

Il y a incontestablement dans Le Magicien d'Oz une mièvrerie et une bonne humeur qui confinent au kitsch. Pour autant, ce film de 1939 offre des grilles de lecture multiples et apparaît comme une matrice déterminante du cinéma hollywoodien qui ne cessera d'y faire référence. ...

Lire la suite
7
reno

Yellow Brick Lane.

Finalement peu connu en Europe en dehors de son oeuvre fondatrice, l'univers de L. Frank Baum, le créateur du "Magicien d'Oz, est une véritable institution aux USA, ayant donné lieu à une longue série de livres (qui continue encore aujourd'hui par le biais d'écrivains contemporains), ...

Lire la suite
9
Gand-Alf

C'est l'histoire de Toto qui a une maîtresse un peu shootée.

Dans l'idée de me faire dans la semaine un diptyque sur le monde d'Oz, j'ai donc visionné hier soir le premier opus sorti en 1939. Je savais que j'allais dès alors marteler le crâne de ma copine de mélodies parfois douces comme le très célèbre "Over the rainbow" (Judy ...

Lire la suite
7
Rano84
A voir également
Affiche du film LES TROIS MOUSQUETAIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE VOLCAN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AUTANT EN EMPORTE LE VENT

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DELIVRANCE

à partir de

6.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND JEU

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VIE TRÉS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE NOUVEAU

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND PARTAGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU COEUR DE L OCEAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés