LE MAGNIFIQUE

À partir de 2.99 €
Pour rappeler que le DJ Bob Sinclar a choisi son nom en référence à Belmondo dans le film
Comédie - 1973 - France|Italie - 91 MIN - VF - HD - Tous publics

Un auteur de romans d'espionnage qui confère à son héros, agent secret, ses propres traits, et à son héroïne, une espionne russe, ceux de sa voisine, connaît des difficultés à faire aboutir son nouveau roman. Et la voisine en question n'y est pas totalement étrangère.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

François Merlin tente avec difficulté de faire aboutir son quarante-troisième roman d’espionnage dont le héros, Bob Saint Clar, lui ressemble comme deux gouttes d’eau mais en plus élégant, plus dynamique et surtout plus sportif. Sans cesse relancé par une voisine, Christine, dont il s’est inspiré pour créer la voluptueuse espionne Tatiana, et qui souhaite écrire une thèse de sociologie sur son œuvre, Merlin tente de se comporter avec elle comme son héros le ferait, mais essuie de cinglants revers.

Réalisé par Philippe de Broca dont ce sont les retrouvailles avec Jean-Paul Belmondo après leur première collaboration dans Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Le Magnifique qui devait initialement s’appeler Comment détruire la réputation du plus célèbre agent secret du monde a ceci de singulier qu’il ne mentionne pas à son générique, l’auteur ou les auteurs du scénario du film. Pourtant il a été écrit par de Broca lui-même, en collaboration avec Francis Veber, plus tard auteur du célèbre Dîner de cons, mais un différend opposa les deux hommes notamment autour du personnage féminin de la voisine Christine et de son double l’espionne Tatiana, à savoir laquelle des deux serait la plus omniprésente dans l’histoire. Ils aboutirent à un compromis mais du coup optèrent pour ne pas figurer au générique.

C’est à l’actrice Jacqueline Bisset, vedette du film Bullitt de Peter Yates, auprès de Steve McQueen, et marraine dans la vie de l’actrice Angelina Jolie, que Philippe de Broca confia le double rôle de Christine-Tatiana. Elle est entourée, outre Jean-Paul Belmondo, d’une belle bande de seconds rôles du cinéma français de l’époque que vous n’aurez aucun mal à reconnaître. Ils ont pour noms Mario David, Bernard Musson, Hubert Deschamps, Raymond Gérôme et quelques autres. Et puis il y a Jean Lefebvre.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Paul Belmondo

Dans ce film de Robert Zemeckis, les deux acteurs Michael J. Fox et Thomas F. Wilson jouent chacun plusieurs rôles à l'écran.

Philippe de Broca

Ce film de Peter Howitt est aussi une parodie des films d'agents secrets du style James Bond ou encore S.A.S.

A BOUT DE SOUFFLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'horreur en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.