LE MAHABHARATA

Bientôt disponible
Politique / Histoire - 1990 - France | Grande-Bretagne - 173 MIN - Tous publics
Dans une lointaine Antiquité, Vyasa, un vieux sage raconte à un jeune disciple l'histoire du Mahabharata. Ganesh, le dieu-éléphant est chargé d'écrire ses propos. L'histoire commence à l'époque de l'âge d'or, alors qu'il n'y avait ni guerre, ni misère et que les hommes vivaient proches des dieux. Quand le roi Pandu renonça au trône au profit de son frère aveugle, Dhritharashtra, ce dernier épousa une jeune femme qui lui donna deux fils, les Kauravas. Or, la Princesse Kunti avait eu cinq fils venus des dieux, les Pandavas qui, comme leurs cousins les Kauravas, briguaient la succession sur le trône. Malgré les intercessions de Krishna les deux clans sont restés irréconciliables et se sont lancés dans des affrontements qui s'étalèrent sur plusieurs décennies. à chaque bataille, la victoire semblait changer de camp.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR
Le Mahabharata, qu'on pourrait traduire littéralement par le geste des Bharata, est un texte sacré de l'Inde, un des livres fondateurs de l'humanité, une sorte de pendant à la Bible, mais en beaucoup plus long. Ce poème comporte en effet 18 volumes et 90 000 couplets pour un total de 12 000 pages rédigées en sanscrit et jamais traduites intégralement dans aucune autre langue.

C'est Jean-Claude Carrière, le scénariste fétiche de Buñuel à la fin de sa carrière, qui a initié son complice Peter Brook à la philosophie du Mahabharata. En 1989, Carrière a d'ailleurs publié chez Belfond un livre intitulé Le Mahabharata, qui était le fruit de vingt années de recherches pendant lesquelles il a recueilli en Orient des témoignages sur ce texte qu'aujourd'hui encore de nombreux Indiens refusent de faire entrer dans leur maison de peur que les guerres fratricides qui y sont dépeintes se propagent dans leur propre famille. Mais revenons à Peter Brook. Fasciné par la philosophie du Mahabharata, il a pris contact à Paris avec un professeur de sanscrit afin de pouvoir retourner à la source de ce texte mythique. Bientôt, il fait la promesse avec Jean-Claude Carrière de trouver le moyen de partager ces trésors avec un large public occidental.

Et les deux compères ont relevé le défi. Ils ont commencé par en tirer une pièce de théâtre de 9 heures que Peter Brook a monté en 1985 à Avignon avant de la reprendre à Paris. Puis ils ont écrit un scénario que le metteur en scène a filmé sous forme d'une minisérie de six heures pour la télévision, avant d'en faire cette version d'un peu moins de trois heures pour le grand écran, sortie dans les salles françaises en janvier 1990.
Contexte

Peter Brook

L'HOMME BLESSÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'aventures en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.