Bande Annonce de LE MAITRE DE GUERREDécouvrez la bande Annonce de LE MAITRE DE GUERRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2651/fond/2651_w_500.jpg
Clint Eastwood
Clint EastwoodEverett McgillMarsha MasonEileen HeckartMario Van PeeblesMoses GunnBo SvensonBoyd Gaines

LE MAITRE DE GUERRE

125 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clint Eastwood.

Casting : Clint Eastwood, Everett Mcgill, Marsha Mason, Eileen Heckart, Mario Van Peebles, Moses Gunn, Bo Svenson. Boyd Gaines

Synopsis : Le sergent Tom Highway a passé sa vie dans les Marines. Vétéran de deux guerres, la Corée et le Vietnam, il a obtenu les plus grandes distinctions. Seulement, il n'arrive pas à retrouver une vie normale en réintégrant la société. Sans guerre, il est désorienté et se laisse aller à boire et à adopter des comportements de rustre. Il décide donc de retourner dans les Marines afin de former de jeunes recrues inexpérimentées qui considèrent ses méthodes comme archaïques, en vue d'une mission périlleuse dont l'unité en question ne soupçonne même pas l'existence.

Scénario : James Carabatsos.
Musique : Lennie Niehaus.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, En équipe, Films de guerres modernes, Clint Eastwood réalisateur, Des soldats.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Clint Eastwood aime les films de guerre. En témoignent ceux qu’ils réalise lui-même comme Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima et celui qui nous concerne ici, à savoir Le Maître de guerre. Il aime aussi jouer les vétérans de la guerre de Corée ou du Vietnam, voire des deux réunies. C’est précisément le cas dans Le Maître de guerre où il incarne un sergent, bourru, ancien des deux guerres précitées, qui va rempiler en se portant volontaire pour entraîner une unité de Marines dite de reconnaissance, donc par définition peu habituée à l’effort et au combat, et ce pour une raison tenue secrète des membres de la dite unité y compris de ses dirigeants, tous jeunes, et qui voient en leur entraîneur une espèce de dinosaure aux méthodes archaïques.

Vétéran, Clint Eastwood l’a déjà été dans Firefox et plus récemment dans Gran Torino. Et si l’homme semble éprouver un malin plaisir à se forger sur mesure, des personnages de durs à cuire, il n’en néglige pas pour autant l’aspect humain. Et il suffit à chaque fois que la bonne cause se pointe et gratte un peu la carapace, pour que surgisse l’homme au grand cœur que la vie n’avait jusque là pas épargné. Car si le sergent Tom Highway ne supporte pas les temps de paix, il y a à cela une raison plus profonde qu’il n’y paraît.

Et, chose rare, la musique du film n’est pas composée par Clint Eastwood ni par son fils Kyle, mais par le saxophoniste Lennie Niehaus qui signera les partitions de plusieurs autres films d’Eastwood dont Impitoyable et Chasseur Blanc, cœur noir. Les morceaux de rap ont été pour leur part, écrits par l'acteur Mario Van Peebles qui joue le rôle du caporal Stitch Jones.

C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes. Voilà un dicton que ne renierait pas le sergent Tom Highway. Clint Eastwood non plus d’ailleurs, dont le rythme de tournage est régulier, un film par an à peu près voir plus. Tourné en 1986, Le maître de guerre collait de près à la réalité militaire des USA, du moins dans ses grandes lignes, puisque c’est en 1983, sous Ronald Reagan, que l'intervention de l'armée américaine dans l'île de la Grenade se déroula en vrai, portant le nom de « Operation urgent fury ». Eastwood avait d’ailleurs demandé le concours et le parrainage des marines pour le film. Il fut autorisé à filmer des exercices pour les scènes de l'opération à Grenade. Mais le secrétariat américain à la défense, prenant soudain conscience du fond antimilitariste du film, lui refusa finalement son concours jugeant l’oeuvre choquante et peu représentative du corps des marines et de leur entraînement.

Le Maître de guerre fut par ailleurs l’un des derniers succès de Clint Eastwood avant une période de déclin que connut sa carrière suite aux échecs commerciaux que furent notamment Pink Cadillac et La Relève.

Mais ayant plus d’un tour dans son sac, Clint Eastwood revient sur le devant de la scène en 1992 avec son western Impitoyable qu’il réalise et où il donne la réplique à Morgan Freeman et Gene Hackman. Par delà l’adhésion du public international, le film remporte quatre Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure mise en scène pour Eastwood.

La carrière du vétéran est relancée. Avec Million dollar baby, sorti en 2005, Clint Eastwood remet le couvert et rafle à nouveau la mise avec quatre statuettes parmi lesquelles celle du meilleur réalisateur.

Quant à l’actrice Marsha Mason qui joue le personnage de Aggie dans Le Maître de guerre, elle connut la célébrité aux USA à partir de 1973 et jusqu’en 1982, période pendant laquelle elle fut mariée au dramaturge de renom Neil Simon qui l’imposa en vedette dans tous les films tirés de ses propres pièces de théâtre. Ensuite, divorce et échecs cinématographiques furent le lot de Marsha Mason jusqu’à ce que Clint Eastwood lui propose de jouer dans Le Maître de guerre. Il n’en fallut pas plus pour que le succès du film contribue à relancer la carrière de l’actrice qui, dès 1986, devint très rapidement une grande figure des séries télévisées américaines.

Certains d’entre vous auront reconnu dans le rôle du sergent Webster, l’acteur Moses Gunn qui fut Joe Kagan dans la série La Petite maison dans la prairie. Mais ceci est une autre histoire.

Les louloutes cessez de vous palucher devant ces tarlouzes de vampires

Cher Sergent Highway. Ce petit message sans prétention, je l’écris pour vous dire merci. Merci pour m’avoir fait rire. Dans ce film à priori basique et bourrin qu’est le Maître de Guerre, vous faites l’étalage d’une capacité sans limite à débiter des phrases ...

Lire la suite
7
Aqualudo

J'ai rarement entendu autant de punchlines dans un film

Ha que Clint me manque.Quand on y pense il y a beaucoup moins d'acteurs charismatiques aujourd'hui. Avant on avait des gars comme Bronson, McQueen, Eastwood et j'en passe. Aujourd'hui, personne de très mémorable, à part peut-être Gosling qui fait du sous McQueen. Je pense que ...

Lire la suite
7
Fatpooper

"Le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué, qui a des renvois de barbelé,

Ce film est une mine d'or de citations, je me suis pissé dessus en le regardant, avec des expressions toutes plus imagées les une que les autres, il est moins drole en VO, mais les doubleurs VF ont eu beaucoup d'imagination. Un scénario qui tient sur un coin de papier, un militaire ...

Lire la suite
8
Charliebabi
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Ce film a relancé la carrière d'Anne Parillaud, la remetant en selle après une période de déclin qui n'en finissait pas. Tout comme Marsha Mason dont le film de Clint Eastwood redora sensiblement le blason.
  • Egalement realisé par
    Clint Eastwood
  • Dans le même genre
    Sous des dehors de film de guerre, Robert Altman a réalisé à travers cette oeuvre une satire antimilitariste qui peut se rapprocher à bien des égards du film de Clint Eastwood.
A voir également
Affiche du film UN MONDE PARFAIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IMPITOYABLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DANS LA VALLÉE D ELAH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés