LE MARIAGE A LA MODE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Pour les cheveux - ici roux sinon oranges - de Catherine Jourdan
Drame - 1973 - France - 99 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Ariel, jeune femme lyonnaise s’ennuie tandis qu’Alain, son mari journaliste, travaille. Elle devient la maîtresse de Jean-Michel, partisan de l’amour libre, qui la quitte pour monter à Paris. Ariel convainc alors son époux de partir s’installer à la capitale où une nouvelle vie les attend…

Réalisé par

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Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Michel Mardore est le pseudonyme de Michel Guinamant. Son nom d’emprunt est inspiré d’une bourgade de la région lyonnaise, dont il est originaire. Ce cinéphile passionné a travaillé pour les revues Cinéma, Positif et les Cahiers du cinéma. Il a remplacé Jean-Louis Bory au Nouvel Observateur après son décès et a également été chroniqueur au Masque et la Plume. Avant de signer Le mariage à la mode en 1973, il avait réalisé Le Sauveur deux ans plus tôt sur l’histoire d’une paysanne amoureuse, sous l'Occupation, d’un étrange "aviateur anglais" interprété par  Horst Buchholz. Il a fait des apparitions comme acteur dans La boulangère de Monceau d’Eric Rohmer, dans Les Vierges de Jean-Pierre Mocky et dans Peau d’âne de Jacques Demy.

Critique et romancier, Mardore est réputé pour avoir signé l’essai : Pour une critique-fiction, sorti en 1973 ainsi qu’une interview-fleuve d’Henri Langlois, effectuée en binôme avec Eric Rohmer et  parue dans Les Cahiers du cinéma. Il estimait qu’il existe deux sortes critique : la première qui paraphrase le contenu des films et guide ceux qu’il surnommait les Parnuges indécis. La seconde qui dissèque les œuvres,  coupe les cheveux en quatre et met à jour l’inconscient pour devenir créatrice. Il se considérait comme faisant partie de la deuxième catégorie.

C’est Jean-Pierre Mocky qui l’a aidé à se lancer dans une carrière de cinéaste en lui permettant d’obtenir l’avance sur recette pour son premier film. Mocky trouvait que Mardore faisait partie des Rastignac de Province tentant de réussir à la Capitale. Malgré la présence de la star allemande Horst Buchholz et d’excellentes critiques, Le Sauveur a eu beaucoup de mal à trouver un distributeur. Cela n’a pas empêché Michel Mardore de se lancer dans la production de son second long-métrage adapté de son propre roman, Le mariage à la mode. Gérard Mordillat, futur réalisateur, était son assistant pour un tournage qui s’est déroulé pendant trente jours à Lyon, à Paris et en Tunisie. Véra Belmont a produit le film sous l’égide de sa société Stephan-Films

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