Le mariage de Tuya

Bientôt disponible
Parce que la vedette de ce film chinois, Yu Nan, a aussi joué en France chez Karim Dridi
Drame - 2007 - Chine - 86 MIN - Tous publics
Tuya est une paysanne du Nord de la Chine, mariée à un mari affaibli qui ne peut pas subvenir aux besoins du couple. Elle décide de contracter un mariage blanc pour pouvoir avoir quelques moyens financiers.
Après avoir placé son mari dans un établissment de santé, elle fait la rencontre d'un ami d'enfance qui accepte de l'épouser. Mais il tente de la violer et elle s'enfuit. Elle fait alors la rencontre d'un homme qui est lui-même à la recherche de sa femme, enfuie.
Ils décident de se marier et commencent à vivre ensemble.
Jusqu'au jour où le nouveau compagnon apprend que l'on a retrouvé sa femme...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Curieuse histoire que celle que propose Le Mariage de Tuya. Parce que la susnommée est une paysanne de Mongolie intérieure, celle qui fait partie de la Chine, alors que la Mongolie extérieure est quant à elle indépendante, comme le savent ceux qui passent leurs vacances chaque été à Oulan Bator. Une paysanne donc, dont le mari ne peut plus travailler. Pour subvenir aux besoins de la famille, elle ne voit pas d’autre issue que de contracter un second mariage.

A lire le pitch, comme on dit dans la langue de Molière, on ne sait s’il s’agit d’une comédie ou d’un sombre drame. Que l’on se rassure, les deux. Ce Mariage de Tuya est aussi celui de tous les cinémas. Et c’est tant mieux. Au fond il n’y a aucune raison que le cinéma chinois ne soit pas aussi divers que le nôtre. Les films d’auteurs côtoient des comédies populaires faites à la chaine, les wu xia pian, ces superbes films en costumes les bandes naturalistes et fauchées. Dans un pays en plein essor économique, alors que les salles poussent comme des champignons, il faut bien que la production suive, si elle ne veut pas livrer le pays pieds et poings liés à Hollywood.

Le Mariage de Tuya a attiré de nombreux convives dans les salles. Mais il a en parallèle enchanté la critique. Son ours d’or au festival de Berlin en 2007 est amplement mérité. Il faut dire que le signataire du film, Wang Quan’an  n’est pas un cinéaste mineur. Que Le Mariage de Tuya pousse à découvrir ses autres films est d’ailleurs une évidence…

Tags

Contexte

Il raconte les approches amoureuses en Mongolie, à quelques encâblures des lieux où se passe Le Mariage de Tuya

Wang Quan An

C'est la même âpreté et les mêmes drames qui accompagnent le travail de la terre pour les femmes

FUREUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films d'action en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.