LE MARIAGE DU SIÈCLE

À partir de 2.99 €
Entre l’Angleterre et Monaco, FilmoTV honore parfaitement l’actualité conjugale 2011
Comédie - 1985 - France - 98 MIN - VF - Tous publics
La jeune princesse Charlotte doit épouser le grand-duc Guillaume. Les deux familles royales ont organisé les noces en France. A la suite d'un pari avec ses amis noceurs, le play-boy flambeur Paul séduit la princesse lors d'un gala de charité. Mais l'amour s'en mêle. Charlotte bafoue le protocole et se met en tête d'épouser le roturier. Lequel est séduit par la naïveté de la princesse. Les deux clans royaux espèrent jusqu'au dernier instant sauver le mariage royal, mais Charlotte a découvert la liberté et la passion.

Réalisé par

3.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Lors d’un gala de charité, le roi Georges, monarque d’une principauté d’opérette, annonce le mariage de sa fille Charlotte, princesse gaffeuse, avec Guillaume de Splatz-Hohenburg, Grand-Duc peu enclin à la fantaisie. La jeune princesse romantique tombe amoureuse de Paul, un playboy flambeur, lui-même pris au piège de l’amour. Les photos de leur étreinte dans l’exiguïté d’une voiture vont semer la zizanie dans le royaume.

L’excentricité des têtes couronnées, leur inadaptation à la vie moderne sont depuis les années trente des motifs de comédies satiriques. Tourné en 1985, la même année que La Galette des Rois écrit par Topor et Jean-Michel Ribes, Le Mariage du siècle de Philippe Galland n’en cultive pas la même méchanceté. Comédie plus classique dans son écriture, moins folle, elle déclenche cependant une franche hilarité grâce la fine équipe de ses comédiens.

En tête de distribution, en princesse godiche, Anémone excelle, à la manière d’un Pierre Richard en jupons et au cœur d’artichaut. Thierry Lhermitte peaufine son personnage de charmeur irrésistible. Autour d’eux, l’équipe du Splendid excelle dans la caricature, particulièrement Dominique Lavanant en attachée de presse snob et Martin Lamotte, en prétendant ridicule à force de raideur.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Anémone

De Laurence Olivier, 1957. Autre histoire d'amour, entre un prince et une roturière, Laurence Olivier et Marilyn Monroe

Philippe Galland

Tourné la même année, il aborde aussi, par la satire, le milieu des têtes couronnées.

LE QUART D'HEURE AMERICAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-supports : Windows, application Google Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement VOD ou de vos films western en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.