LE MESSIE SAUVAGE

1972
95 mn
Ce film n’est plus disponible

1972
95 mn
Parce que le film anglais permet d'en savoir plus sur le sculpteur français Henri Gaudier

L’action se passe à Paris au début du vingtième siècle où le jeune Henri Gaudier, sculpteur de son état, fait la connaissance de la romancière polonaise Sophie Brzeska, de vingt ans son aînée. Bien que platonique, leur relation connaît une intensité hors du commun et pousse le jeune homme fou amoureux, vers des comportements extrêmes. La Première guerre mondiale v...

Ce film n’est plus disponible
Drame
Grande-Bretagne
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Paris, 1910, au musée du Louvre. Henri Gaudier, 18 ans, étudiant en art et sculpteur prometteur, rencontre Sophie Brzeska, romancière polonaise inconnue, de 20 ans son aînée. Leur passion singulière, orageuse et créatrice reste platonique selon la volonté de Sophie, malgré les avances pressantes et les demandes en mariage répétées d'Henri. Se faisant passer pour frère et soeur, ils décident d'associer leurs noms respectifs et partent vivre à Londres où leur vie matérielle s'avère difficile. Henri, tout à la création de son oeuvre et en proie au refus systématiques de Sophie quant à une relation physique, multiplie les extravagances. En 1914, bien qu'hostile à la guerre, il s'engage après avoir essuyé un dernier refus de Sophie. Une exposition de ses sculptures consacre le talent du jeune homme dans les milieux artistiques londoniens.

 

Réalisé par le regretté Ken Russell, par ailleurs auteur de Love, Tommy, Les Diables, Music Lovers ou encore Un cerveau d’un milliard de dollars, Le Messie sauvage est pour le moins un film excessif plus proche d’une peinture ou d’une sculpture, dans son traitement, que d’une œuvre cinématographique. Sa force réside en partie, dans la volonté de coller au plus près au personnage de son héros Henri Gaudier lorsque ce dernier sculpte avec fureur et passion créatrice.

 

Ken Russell a confié les deux rôles principaux du Messie sauvage à Scott Antony, très peu vu par ailleurs si l’on excepte sa prestation aux côtés de Judi Dench dans Dead Cert de Tony Richardson. Et puis à Dorothy Tuttin, précédemment remarquée aux côtés de Dirk Bogarde dans  A Tale of Two Cities de Ralph Thomas.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HEMINGWAY ET GELLHORN (Ce film de Philip Kaufman raconte la passion qui lia Ernest Hemingway à Martha Gellhorn, correspondante de guerre.) ou encore VALENTINO (L'acteur Peter Vaughan jouait également dans ce film réalisé par Ken Russell.).

Autour du film