Le miraculé

À partir de 8.99 €
Parce que le film reconstitue Lourdes à Salies-de- Béarn
Comédie - France - 90 MIN - VF - Tous publics
Fripouille haute en couleurs, travaillant dans une association caritative, Papu simule la paralysie des jambes après s'être fait renverser par une voiture. Il espère ainsi empocher la prime d'assurance. Soutenu par Sabine, une ancienne pute reconvertie dans la foi, il décide de partir à Lourdes pour retrouver l'usage de ses jambes grâce à un faux miracle. Flairant l'entourloupe, l'assureur muet, Ronald Fox-Terrier, le piste pour le démasquer. La ville sainte, infestée par le commerce religieux, sera le lieu de multiples rebondissements jusqu'au dénouement final, dans l'eau de la grotte miraculeuse.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Des politiciens locaux véreux, un homme d’affaires rapace, un clergé intéressé, des commerçants cupides, une ancienne pute recyclée en dame patronnesse et un jeune abbé luttant contre l’appel de la chair s’agitent dans Lourdes, au milieu de pèlerins s’arrachant à prix d’or des vierges qui clignotent.
Une fripouille cradingue de l’armée du salut, simulant la paralysie, imagine toucher le pactole en retrouvant ses jambes dans l’eau glacée de la grotte miraculeuse. Mais il est coursé par un agent d’assurances muet et suspicieux. C’est le scénario caustique du Miraculé, réalisé en 1986 par Jean-Pierre Mocky. Le satiriste féroce fustige le tourisme religieux et débusque partout la bêtise, renouant avec ses comédies virulentes des années 60 comme La Grande Lessive. Autre cible privilégiée : l’hypocrisie, la duplicité, les faux semblants. Lourdes avec ses miracles bidons devient le terrain carnavalesque d’un grand show de l’illusion. Mocky le dénonce en kermesse commerciale, découvre un bordel derrière de pieuses tentures et met à nu les désirs refoulés qui sommeillent sous le vernis social.
A la démesure de cette farce, ne reculant devant aucune idée grotesque, le casting de Mocky s’emballe. En vieux dégueulasse, Jean Poiret, le visage couvert de croûtes, manie l’invective et les grossièretés comme jamais il n’avait pu le faire. Michel Serrault, un collier de chien autour du cou, glapit d’incroyables onomatopées, réinventant un langage des sourds clownesque. Intégrant pour la première fois le bestiaire mockien, Sylvie Joly, toujours délirante, glousse comme une poule. Et Jeanne Moreau crée la surprise, au-delà des espérances de Mocky : « L’actrice m’a comblée, dit-il. Elle en a rajouté. D’une pute repentie, elle a fait une Vierge noire de miséricorde, une Lilith infirmière, hénaurme, inénarrable, présente comme dix femmes. »

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Serrault

Jean-Pierre Mocky

LA TETE DU CLIENT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films d'horreur en abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.