LE MOINE ET LE POISSON

Parce qu'avant la tortue Rouge, Michael Dudok de Wit faisait ses gammes
Jeunesse - 1994 - France - 7 MIN - VF - Tous publics

Réalisé alors que Michael Dudok de Wit était en résidence au studio Folimage de Valence, Le moine et le poisson est vite devenu un classique du cinéma d'animation. Il sera suivi par le très beau Father and Daughter, il préfigurait déjà, dans ses jeux sur les symétries, les ombres et les couleurs, la manière dont le cinéaste traduira l'écoulement du temps.

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Réalisé alors que Michael Dudok de Wit était en résidence au studio Folimage de Valence, Le moine et le poisson est vite devenu un classique du cinéma d'animation. Il sera suivi par le très beau Father and Daughter, mais il préfigurait déjà, dans ses jeux sur les symétries, les ombres et les couleurs, la manière dont le cinéaste traduira l'écoulement du temps, la succession des jours, des saisons et des années dans La tortue rouge.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

L'animation du "Moine et le poisson" est chorégraphiée sur un morceau de musique classique, la Folia de Corelli. Une technique déjà adoptée par Walt Disney bien des années auparavant.

Michaël Dudok de Wit

Le style "cartoon" et les images de synthèse du studio Pixar sont bien éloignés des dessins de Michaël Dudok De Wit. Mais on s'amuse aussi des relations entre un homme et un animal (ici un lapin).

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS