LE MOINE
À partir de 2.99 €
Parce qu'il s'agit d'une adaptation du roman gothique de Matthew G. Lewis, réputée impossible
Politique / Histoire - 2011 - Espagne | France - 101 MIN - VF - Tous publics
Ambrosio a été abandonné dès sa naissance devant l'entrée d'un couvent. Reccueilli et élevé par des frères, il développe un foi absolue en Dieu et devient un de ses plus fervent messagers. Une vie d'ascèse, de prière, de sacrifices fait du moine un prédicateur écouté, redouté. Mais le Mal va finir par le rattraper. L'arrivée au monastère d'un novice au visage masqué réveille en effet les tensions au sein de cette communauté retirée du monde. Frère Ambrosio se laissera-t-il gagner par le goût du pêché ? Succombera-t-il à la tentation, au risque d'y perdre son âme et peut-être plus ? Dominik Moll signe une oeuvre dense et rude, portée par un Vincent Cassel au visage illuminé. La forme rugueuse du film, sa mise en images parfois presque expérimentale renforce l'impression de noirceur et de souffrance que rencontrent les personnages de ce conte gothique adapté d'un roman de la fin du 18e siècle, signé Matthew G. Lewis...

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq

Stéphane Boudsocq

CHRONIQUEUR

Espagne, 17e siècle... L’Eglise catholique est au sommet de sa puissance. La gloire de Dieu passe par l’intransigeance des préceptes à sa gloire. C’est le décor et le thème choisi par Dominik Moll pour ce film aussi rigoureux que le temps qu’il explore.

Le destin de frère Ambrosio est fidèle à l’image du religieux ascétique que l’on imagine arpenter les couloirs du monastère. Nourrisson chétif abandonné devant la porte de la maison du Seigneur, il deviendra un de ses serviteurs les plus zélés avant de sombrer dans le péché et la déchéance. Objet de cette décadence : un novice masqué qui cache derrière son morceau de cuir un visage que l’on dit ravagé par le feu. Mais c’est en fait le brasier de la tentation qui va emporter Ambrosio, faisant voler en éclat les remparts de sa foi. Savoir, comprendre, deviner ou aimer : autant de préceptes bien peu compatibles avec le quotidien d’un moine.

C’est Vincent Cassel qui incarne cette crise de foi : le comédien littéralement habité par son rôle, physiquement inquiétant et impressionnant. Préparez-vous à un voyage dans le temps qui a la goût du péché et rien du chemin de croix !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Cassel

Couvents ou monastères sont des lieux où la péché n'a (logiquement) pas droit de cité...Mais régulièrement, la condition d'homme se rappelle aux serviteurs de Dieu !

Dominik Moll

Qu'est-ce que la foi ? Qu'est-ce que le doute ? Comment gère-t-on ces questions quand on est au service de Dieu ? Alain Cavalier y apporte une remarquable réponse en 1986 avec un film d'un sobriété toute biblique !

MESRINE, L'INSTINCT DE MORT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films de parodie en abonnement VOD ou de vos films de guerre à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.