LE MONTE-CHARGE

À partir de 9.99 €
Parce que c'est le premier film de cinéma de Marcel Bluwal, mais aussi une révélation du noir français
Policier / Suspense - France | Italie - 85 MIN - VF - Tous publics

Une nuit de Noël, en banlieue parisienne. Albert Herbin, qui vient de sortir de prison, fait la connaissance de la belle Marthe Dravet et de sa très sage petite fille.
En sortant du restaurant où ils se sont rencontrés et après les avoir suivis au cinéma, il les raccompagne chez elles où, bientôt, il découvrira le cadavre de son mari. La nuit va être longue...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Au début des années 1960, alors qu’il achève la Vérité avec Brigitte Bardot, Henri-Georges Clouzot rencontre Frédéric Dard auquel il réclame le scénario d’un film noir, dans lequel il y aurait, à nouveau, un rôle pour BB. Le romancier se met au travail mais le cinéaste, lui, oublie sa demande et passe à autre chose.

C’est ainsi que le Monte-charge – sous forme de roman – paraîtra aux Editions Fleuve noir, début 1961. Réalisateur à la RTF (Télévision) depuis une dizaine d’années, Marcel Bluwal, bien décidé à passer du petit au grand écran, va le lire et l’adapter (avec son auteur) pour en faire un film de cinéma.

Comme le roman, le scénario commence un soir de Noël. Alors qu’il vient de sortir de prison, Robert (Robert Hossein) fait la connaissance de Marthe (Lea Massari) et de sa fillette, dans un restaurant d’Asnières-sur-Seine, ville de la banlieue parisienne où il est interdit de séjour.
Il les suit au cinéma et les raccompagne chez elles.
C’est là que la romance prend fin, lorsque Robert se retrouve nez à nez avec le cadavre du mari !
Sur une musique de Georges Delerue, vous reconnaîtrez, outre le couple vedette : Maurice Biraud, en brave concessionnaire automobile, Robert Dalban en inspecteur de police retors, mais aussi, et plus brièvement, Maurice Garrel, en sergent de ville père de famille, et Georges Géret, en client de bistrot aussi aviné que vindicatif.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Autre grand film français, très noir et très urbain.

Marcel Bluwal

Séduit par une jeune femme rencontrée par hasard dans un TGV, François Taillandier ne va pas tout de suite comprendre ce qui lui arrive...

LE COLOSSE DE RHODES (1961)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, tout est possible ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD ou de vos films Western à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.