LE MUR DE L'ATLANTIQUE

1970
102 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1970
102 mn
Un grand classique du cinéma français
En 1944, dans un petit village normand, le restaurateur Léon Duchemin vit tranquillement malgré la guerre. Mais un jour, confondu avec un peintre en bâtiment, Léon doit remettre à neuf la Kommandantur. Il emporte par erreur des documents secrets et se retrouve ensuite intégré à la Résistance...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Guerre / Western
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Commençons par un petit rappel historique : en 1939, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Bourvil – dont le père était mort pendant la Première – est envoyé au front puis démobilisé quelques mois plus tard. Cette difficile expérience ne l’a jamais privé de rejouer, au cinéma, l’Occupation allemande…

Ses films La traversée de Paris, La Grande Vadrouille ou Le Jour le plus long ont tous comme contexte la Deuxième Guerre mondiale. Auxquels il faut rajouter celui qui nous intéresse ici : Le Mur de l’Atlantique, dans lequel il incarne Léon, un restaurateur à la neutralité un peu mal placée, qui vole par inadvertance des plans de la stratégie nazie.

Un soldat anglais va embrigader Léon dans la Résistance, l’instrumentaliser dans le projet d’assassinat du Maréchal Rommel et faire de lui un grand-père. Un film de guerre signé Marcel Camus au ton aussi primesautier que grave, dont seul le grand cinéma français a le secret.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VACHE ET LE PRISONNIER (Une autre comédie française en temps de guerre.) ou encore LE CERCLE ROUGE (Bourvil est mort avant d'avoir pu voir Le Mur de L'Atlantique et Le Cercle rouge atteindre les salles.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné