LE MYSTÈRE HENRI PICK

2019
97 mn
Parce que Fabrice Lucchini en Bernard Pivot, chassant l'imposture littéraire en Bretagne, c'est déjà tout un programme !
Disponible à la carte à partir de 9.99 €
Un célèbre critique littéraire reçoit un jour un livre extraordinaire et pour lui, c'est une évidence : il y a imposture. Selon lui, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux plus tôt, ne peut pas avoir écrit ce chef-d'oeuvre. Il rencontre la fille de l'écrivain, qui elle non plus ne croit pas au pseudo-talent littéraire de son père...
Disponible à la carte à partir de 9.99 €
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le monde littéraire français, feutré et érudit, se délecte des intrigues et des scandales qui s’y jouent. Le mystère Henri Pick de Rémi Besançon adapté du roman de David Foenkinos en est une nouvelle preuve.

Le livre génial d’un auteur inconnu surgit un jour sur la scène médiatique. Le Bernard Pivot contemporain - Jean-Michel Rouche, interprété par Fabrice Luchini - s’en émeut en direct sur un plateau de télévision. Comment, selon lui, un pizzaïolo d’un coin perdu de Bretagne, décédé depuis, aurait pu commettre un tel chef d’œuvre? 

La famille du défunt prend cette question comme un affront. Mais il y va de la crédibilité de Jean-Michel Rouche, éminent critique littéraire, de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une imposture. Quitte à tout perdre dans ce scandale - sa femme l’a quitté, sa chaîne de télé l’a lâché - , le journaliste joue son va-tout et part mener l’enquête en Bretagne. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MONSIEUR ET MADAME ADELMAN (Parce qu'il s'agit ici aussi d'une imposture littéraire au suspense et à l'humour relevés) ou encore UN HOMME IDÉAL (Encore un imposteur littéraire mais dans un autre registre, plus tragique).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné