LE NOUVEAU MONDE

Bientôt disponible
Parce que Corneau avait découvert James Gandolfini bien avant les Sopranos
Drame - 1995 - France - 120 MIN - Tous publics

Dans les années 1950, la campagne près d’Orléans accueille une base militaire américaine. Patrick et Marie-José, deux adolescents, sont amoureux et passionnés de culture américaine. Patrick rencontre Will, un officier qui lui fait découvrir le jazz, mais il délaisse Marie-José.

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Dans les années 1950, la campagne près d’Orléans accueille une base militaire américaine. Patrick et Marie-José, deux adolescents, sont amoureux et passionnés par la culture américaine.

Un soir, Patrick s’oppose à des militants communistes qui peignent des slogans anti-américains. Il est blessé et recueilli par Will, un officier américain, raciste et alcoolique, qui devient son ami.

Patrick s’éloigne de Marie-José. Il flirte avec Trudy, la fille de Will et surtout il découvre le jazz. Will lui offre une batterie et Patrick se lance avec passion dans la musique.

Tags

Le contexte

Autre amoureux français du jazz américain, Bertrand Tavernier reconstitue le Paris de l'après-guerre et filme de nombreux jazzmen.

Alain Corneau

Ce slogan antiaméricain déclenche une bagarre dans "Le nouveau monde". Le film de Claire Denis se passe aussi à proximité d'une base américaine, mais avec un point de vue féminin.

QUAND VIENT LA NUIT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS