LE NOUVEAU MONDE

Bientôt disponible
Parce que Corneau avait découvert James Gandolfini bien avant les Sopranos
Drame - 1995 - France - 120 MIN - Tous publics

Dans les années 1950, la campagne près d’Orléans accueille une base militaire américaine. Patrick et Marie-José, deux adolescents, sont amoureux et passionnés de culture américaine. Patrick rencontre Will, un officier qui lui fait découvrir le jazz, mais il délaisse Marie-José.

1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Dans les années 1950, la campagne près d’Orléans accueille une base militaire américaine. Patrick et Marie-José, deux adolescents, sont amoureux et passionnés par la culture américaine.

Un soir, Patrick s’oppose à des militants communistes qui peignent des slogans anti-américains. Il est blessé et recueilli par Will, un officier américain, raciste et alcoolique, qui devient son ami.

Patrick s’éloigne de Marie-José. Il flirte avec Trudy, la fille de Will et surtout il découvre le jazz. Will lui offre une batterie et Patrick se lance avec passion dans la musique.

Réalisé par

5 / 10

Tags

Le contexte

Autre amoureux français du jazz américain, Bertrand Tavernier reconstitue le Paris de l'après-guerre et filme de nombreux jazzmen.

Alain Corneau

Ce slogan antiaméricain déclenche une bagarre dans "Le nouveau monde". Le film de Claire Denis se passe aussi à proximité d'une base américaine, mais avec un point de vue féminin.

QUAND VIENT LA NUIT