
Le pacha est le 17e film de Georges Lautner en dix ans de carrière ! Sorti en 1968, deux mois avant les événements, le film est une nouvelle collaboration du réalisateur des Tontons flingueurs avec le romancier Albert Simonin et le scénariste dialoguiste Michel Audiard. Autant dire que c’est du brutal !
Le "pacha", c’est le commissaire Joss. Il vient de perdre un collègue et ami tué au cours d’un hold-up. Pour venger son ami, il invente une machination diabolique : il met deux bandes rivales sur la même affaire et dans l’espoir qu’elles s’entretuent… Ce n’est qu’une fois le milieu parisien épuré, que Joss pourra partir à la retraite…
Si le film marque encore aujourd’hui les esprits ce n’est pas seulement à cause de l’histoire, de la mise en scène ou des acteurs, même si le casting prestigieux réuni Jean Gabin, Maurice Garrel, Louis Seigner, André Pousse ou Dany Carrel. Au générique on retrouve aussi Serge Gainsbourg qui fait une apparition alors qu’il enregistre le fameux Requiem pour un con, écrit pour le film. Et rien que pour cette scène, Le pacha est immanquable !
Réalisé par
Avec
Jean Gabin
Jean Gabin en flic vieillissant lancé aux trousses d'un tueur
Georges Lautner
Jean Gabin en ancien flic reconverti en éducateur venant à l'aide du truand joué par Alain Delon
