LE PACHA

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Jean Gabin, c'est une raison suffisante !
Policier / Suspense - 1968 - France | Italie - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Le commissaire Joss est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d'un hold-up. Pour venger son ami, il invente le coup du siècle : il met deux bandes sur la même affaire et les laisse s'entretuer. Une fois le milieu parisien épuré, Joss partira à la retraite, le coeur apaisé.
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Le pacha est le 17e film de Georges Lautner en dix ans de carrière ! Sorti en 1968, deux mois avant les événements, le film est une nouvelle collaboration du réalisateur des Tontons flingueurs avec le romancier Albert Simonin et le scénariste dialoguiste Michel Audiard. Autant dire que c’est du brutal !

Le "pacha", c’est le commissaire Joss. Il vient de perdre un collègue et ami tué au cours d’un hold-up. Pour venger son ami, il invente une machination diabolique : il met deux bandes rivales sur la même affaire et dans l’espoir qu’elles s’entretuent… Ce n’est qu’une fois le milieu parisien épuré, que Joss pourra partir à la retraite…

Si le film marque encore aujourd’hui les esprits ce n’est pas seulement à cause de l’histoire, de la mise en scène ou des acteurs, même si le casting prestigieux réuni Jean Gabin, Maurice Garrel, Louis Seigner, André Pousse ou Dany Carrel. Au générique on retrouve aussi Serge Gainsbourg qui fait une apparition alors qu’il enregistre le fameux Requiem pour un con, écrit pour le film. Et rien que pour cette scène, Le pacha est immanquable !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DEUX HOMMES DANS LA VILLE (Jean Gabin en ancien flic reconverti en éducateur venant à l'aide du truand joué par Alain Delon) ou encore LE TUEUR (Jean Gabin en flic vieillissant lancé aux trousses d'un tueur).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné