Didier et Bernard sont beaux-frères et c’est leur seul point commun. Le premier est un riche pharmacien de droite et le second prof dans un collège de banlieue, donc de gauche. Ils se détestent et ne manquent jamais une occasion de se provoquer lors des repas de famille. Tous deux très gros fumeurs, ils se mettent au défi de ne pas toucher une cigarette pendant 15 jours. Le pari prend...

Le Pari est, en 1997, un faux film des Inconnus et un vrai long métrage sur le thème de l’arrêt du tabac et de tous les affres que connaissent les pauvres sevrés.
On y retrouve Didier Bourdon et Bernard Campan qui signent le scénario, réalisent le film et jouent les deux rôles principaux. Mais où est Pascal Legitimus ? En ouvrant bien les yeux vous pourrez l’observer lors d’un bref caméo de quelques secondes. Malgré cette défection liée à un conflit contractuel, le film est empreint de l’humour des célèbres compères. Burlesque, parodique, bourré de détournements en référence à d’autres films classiques.
Côté comédiens on va croiser Hélène Surgère, Isabel Otero ou François Berléand. Le film fera un tabac, c’est une façon de parler.
Réalisé par
Avec
Tags
Didier Bourdon
Le premier film du réalisateur de Juno est une satire de l'industrie du tabac.
Didier Bourdon
Si Didier Bourdon et Bernard Campan ont coréalisé Le Pari, le troisième Inconnu, Pascal Légitimus a mis tout seul en scène cette comédie ethnique.
