
Parce que l’industrie et la vieillesse ont lentement usé leurs ambitions, il faut parfois regarder la trilogie du Parrain et particulièrement Le Parrain 2 pour se souvenir d’à quel point Francis Ford Coppola et Al Pacino ne sont rien de moins que deux maîtres absolus du cinéma.
Vito Corleone est mort, Michael a pris la tête de la Famille, désormais installée dans le Nevada. Les premières décisions qu’il prendra en tant que Parrain seront cruciales. Les amitiés fidèles seront trahies, le danger sera partout. Au tout début du film, on attente à sa vie.
Michael a la trentaine et le pouvoir est un fardeau. À cet âge, Vito, lui, y voyait une bénédiction et voulait dévorer New York. Ce sont ces deux destins, ces deux facettes du rêve américain que Coppola raconte en parallèle dans Le Parrain 2, l’une des plus grandes fresques de l’Histoire du cinéma.
Réalisé par
Avec
Al Pacino
L'Empire contre attaque est souvent considéré comme supérieur à La Guerre des Étoiles tout comme Le Parrain 2 est bien souvent jugé comme meilleur que Le Parrain.
Francis Ford Coppola
L'autre grand classique du film de mafia, c'est LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese.
