LE PEUPLE MIGRATEUR

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'il a fallu inventer au moins 5 prototypes volants pour suivre les oiseaux du film
Documentaire - 2001 - Allemagne|France|Italie - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Le producteur et réalisateur Jacques Perrin suit la migration de plusieurs espèces d'oiseaux, notamment plusieurs variétés d'oies dressées pour le tournage, et découvre leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.
6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Jacques Perrin, producteur fou de nature, avait déjà rendu possible le projet fou de Microcosmos en 1996 puis produit Le peuple de l’herbe en 2001. Le voilà qui parcourait le monde, cette fois en tant que producteur et réalisateur, pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards, pélicans, condors... Dans ce documentaire animalier d’envergure dont le tournage dura plus de trois ans, car Jacques Perrin a su être patient pour capter la beauté, on est d’emblée fasciné par ces volatiles majestueux ou insolites. Pour les filmer en plein vol, Galatée, sa maison de production, a carrément fait breveter cinq machines volantes et filmantes et a utilisé tous les aéronefs susceptibles d’avancer au rythme des oiseaux (parapentes, ULMS, ballons, hélicos) pour infiltrer la caméra au cœur même de leurs vols. Pour le film, il a fait appel à de nombreux scientifiques spécialisés dans le comportement de telle ou telle espèce et a appliqué la méthode scientifique élaborée par Konrad Lorenz, précurseur de l’éthologie, pour approcher les oiseaux, les apprivoiser, et les suivre, avant de les confier à des ornithologues pour leur retour à la nature. C’est simple : on ne regarde pas passer les cigognes, on migre littéralement avec elles au dessus de tous les continents, des plus hauts plateaux, des forêts, des glaciers, des villes et des océans. Le rêve d’Icare ! Le réalisateur a lui-même pris la place du chef opérateur à bord d’un des petits ULM qu’il avait fait construire, dans un demi-siège, à l'avant de l'appareil, au milieu des nuages, avec cinquante volatiles autour de lui. Rarement a-t-on vu invitation au voyage plus folle et plus libre. Mais l’on rit aussi devant ces grues qui font les malines, très pimbêches, sur un lac gelé du Japon, et finissent par glisser. Prêt à décoller grâce à cette saga ailé ? 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Debats

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.