Bande Annonce de Le piège à consDécouvrez la bande Annonce de Le piège à cons sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3190/fond/3190_w_500.jpg
Jean-Pierre Mocky
Bruno NetterCatherine LeprinceJean-Pierre MockyGérard HoffmanJacques LegrasLisa LivaneLise RoyMichel Francini

Le piège à cons

90 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Pierre Mocky.

Casting : Bruno Netter, Catherine Leprince, Jean-Pierre Mocky, Gérard Hoffman, Jacques Legras, Lisa Livane, Lise Roy. Michel Francini

Synopsis : Un professeur aux idées révolutionnaires, Michel Rayan est contraint de s'exiler en Extrême-Orient après les événements de mai 68. Il revient dix ans plus tard, inquiété par le comportement alarmiste de son ancien élève et disciple Serge Lanier. Celui-ci est peu après abattu par un policier, et sa jeune amie demande au professeur de le venger. Michel va alors se retrouver entraîné dans une lutte contre le système politique en place qui affiche une bonne moralité de façade pour mieux cacher ses malversations...

Scénario : Jean-Pierre Mocky, Patrick Granier.
Musique : Stéphane Varègues.
Pays : France
Tags : Jean-Pierre Mocky.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

On ne change pas Jean-Pierre Mocky…Aujourd’hui comme en 1979, date de sortie du film que vous allez regarder, l’anarchiste du cinéma français a toujours utilisé sa caméra comme une banderole de manif ! Ses films sont autant de slogans, jetés à la face d’un système et d’une société qu’il déteste, tout en s’en servant pour faire avancer sa cause et son œuvre.
Et justement, Le piège à cons s’intéresse à un ancien soixante-huitard, exilé en Afrique après le mouvement révolutionnaire de ce fameux mois de mai, et qui revenant à Paris découvre que rien n’a vraiment changé. Sous les pavés, il y a peut-être la plage mais surtout l’argent, la corruption et les magouilles.

Face à ces redoutables moteurs qui, d’après Mocky, gouvernent et gangrènent la République, un combat perdu d’avance va alors s’engager, pour que triomphent enfin les idées de liberté, d’égalité et de fraternité…C’est Mocky lui-même qui incarne ce Michel Rayan, contestataire engagé et militant, accompagné d’un très beau personnage féminin, (ce qui n’a pas souvent été le cas dans ses films), joué par Catherine Leprince.

Le piège à cons est à replacer dans une trilogie que beaucoup considèrent comme la colonne vertébrale de l’œuvre de Jean-Pierre Mocky. Solo en 1970 et L’albatros en 1971 avaient déjà pour décors les événements de mai 68 et pour héros ce Michel Rayan que l’on retrouve ici. Revenu d’une décennie d’exil volontaire à Djakrata, il retrouve un pays morose, désabusé, pollué par l’affairisme politico-financier. Le « RPP » dont Mocky dénonce les méthodes dans son film fait bien entendu écho au RPR tout puissant de la fin des années 70. Avec la retenue et le sens de la mesure qu’on lui connait, le cinéaste n’a pas hésité à en faire une machine de guerre, n’hésitant pas à utiliser des méthodes quasi-criminelles pour parvenir à ses fins…


On est d’ailleurs là au cœur de toute la filmographie de Jean-Pierre Mocky. De ses débuts en 1959 à ses films plus récents, en passant par les morceaux de choix que sont Un drôle de paroissien, L’ibis rouge, A mort l’arbitre, Le miraculé ou Les saisons du plaisir, cet homme-là prend un malin plaisir à s’attaquer à ses cibles préférées : l’autorité, l’uniforme, la religion et donc la politique. « Tous pour un, tous pourris » semble-t-il nous dire, films après films, années après années. Un combat de Don Quichotte sans doute voué à l’échec, comme celui mené par Rayan dans Le piège à cons mais qui a le mérite et le courage d’exister. Mocky met en scène comme d’autres en leur temps écrivaient des pamphlets, tournant en un minimum de temps pour un minimum d’argent avec un minimum d’égards pour les acteurs.

Masochistes ou ravis, ils en redemandent en tout cas : depuis plus de 50 ans, tout le cinéma français a défilé devant la caméra d’un réalisateur connu pour ses coups de gueule ! Serrault, Poiret, Mitchell, Maillan, Bohringer, Blanc, Balasko ou Deneuve : on tourne pour lui comme on va à la fête foraine, certain que l’attraction mérite le détour, même si certains manèges donnent un peu mal au cœur !

 

Le Piège à cons est un polar satirique réalisé par Jean-Pierre Mocky, coécrit par Jacques Dreux et Patrick Granier... qui met en scéne un ex soixante-huitard et ancien prof de philosophie, Michel Rayan (joué par Jean-Pierre Mocky) qui de retour en France ou il découvre ...

Lire la suite
8
Eric31
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Un an avant, une préfiguration de Mai 68 vécue de l'intérieur par une bande de cinq jeunes révolutionnaires, ou la lutte des classes en huis clos.
  • Egalement realisé par
    Jean-Pierre Mocky
  • Dans le même genre
    L'an 01, qui survient juste après mai 68 pour les contestataires. Une critique du système politique en place, sous l'angle de la comédie sociale, d'après la BD de Gébé.
A voir également
Affiche du film Un linceul n a pas de poches

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le choc
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Alliance cherche doigt

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Une nuit à l Assemblée nationale

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés