
Sorti à Paris en décembre 1964 – le même jour qu’Angélique marquise des Anges –, Le Plus grand cirque du monde est une superproduction tournée, en Espagne et en « Super-Technirama-70mm », par Henry Hathaway qui, pour l’occasion retrouvait son ami John Wayne, dans le rôle de Matt Masters, patron d’un énorme et fameux cirque résolu à conquérir l’Europe.
Faire traverser l’Atlantique au plus grand cirque du monde, le faire voyager de Barcelone à Paris puis de Berlin à Hambourg est une entreprise aventureuse, pleine de risques et de dangers. Naufrage et incendie seront au rendez-vous. Mais, l’espoir secret de Matt est, en fait, de retrouver Lili, la trapéziste qui, quinze ans plus tôt, avait fui son cirque et son amour après la chute fatale de son partenaire, laissant à Matt le soin d’élever seul sa fille Toni.
Une vingtaine d’années après Gilda et La Dame de Shanghai, c’est Rita Hayworth qui incarne cette mère trapéziste et dépressive, alors que, un an après Huit et demi et le Guépard, c’est Claudia Cardinale qui prête à sa fille le charme de ses 25 printemps. En compétition face à celle de Bons Baisers de Russie notamment, la chanson du Plus grand cirque du monde – paroles : Ned Washington ; musique : Dimitri Tiomkin – reçut le Golden Globe de la meilleure chanson.
Réalisé par
Avec
John Wayne
Amour et jalousie au coeur d’un trio de trapézistes, spécialiste du triple saut sans filet !
Henry Hathaway
C’est Charlton Heston qui dirige le cirque, avec trapézistes courageux, dompteurs amoureux et clowns mystérieux.
