Bande Annonce de LE POINT DE NON-RETOURDécouvrez la bande Annonce de LE POINT DE NON-RETOUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/614/fond/614_w_500.jpg
John Boorman
Angie DickinsonJohn VernonLee MarvinCarroll O'ConnorKeenan WynnLloyd BochnerMichael StrongSharon Acker

LE POINT DE NON-RETOUR

91 mn

Note de SensCritique :

7.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Boorman.

Casting : Angie Dickinson, John Vernon, Lee Marvin, Carroll O'Connor, Keenan Wynn, Lloyd Bochner, Michael Strong. Sharon Acker

Synopsis : 93 000 dollars c'est une somme, et ça vaut le coup, pour la récupérer de tenter l'expédition jusque dans la sinistre prison d'Alcatraz, maintenant qu'elle est désaffectée. L'ennui c'est que Walker dans cette affaire se fait buter par son ami qui prend l'argent et part avec sa femme. Walker va revenir d'entre les morts et il ne sera pas content du tout. Evidemment pour se venger et récupérer sa femme il faudra qu'il affronte l'organisation. Mais a-t-il encore quelque chose à perdre?

Scénario : Alexander Jacobs, David Newhouse.
Musique : Johnny Mandel.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Aventure / Action, Des malfaiteurs, Films de casse.

à partir de

7.99
voir ce film
Ceux qui veulent se faire rembourser d’avoir vu en 1999 Payback de Brian Helgeland avec un Mel Gibson tronchard et bouffi doivent, s’ils ne l’ont déjà fait, visionner impérativement Point Blank, Le Point de non-retour pour le titre français. D’abord parce que c’est l’original. Ensuite parce que Lee Marvin joue le rôle principal. Tertio parce que c’est presque le premier film de John Boorman.

Je dis presque parce qu’auparavant il y a Sauve qui peut comédie anglaise de 1965 tournée dans la foulée de ses travaux alimentaires pour la BBC. Mais Le point de non-retour est le premier film made in Boorman par son style, ses thématiques, sons sens du bigger than life. C’est d’ailleurs un film américain mais ce genre de film américain qui font un bras d’honneur à Hollywood. A l’époque c’était courant, il faut dire qu’on était en 1968…
Boorman travaillait sur un documentaire consacré à Griffith quand il s’assit un jour au restaurant de la MGM à la table d’un dénommé Judd Bernard. Ils sympathisent et, passent la soirée et une partie de la nuit ensemble. Ils ont de la cinéphilie à revendre, ça crée des liens : Bernard est un producteur américain qui a fait ses classes avec Selznick et Stanley Kramer et il vient de produire Croisière surprise avec Elvis. Quand ils se quittent copains comme cochons à deux heures du matin, Borman repart avec le script de Point Blank sous le bras.

Au même moment, dans la bonne ville de Londres, Lee Marvin tourne 12 salopards. C’est là, sur le set, qu’il reçoit lui aussi le script et que non seulement il va donner son accord pour jouer Walker, le bandit revenu d’entre les morts, mais qu’en plus il va donner le feu vert pour embaucher ce jeune réalisateur anglais si prometteur.

Vous apercevrez peut-être au générique un crédit de coréalisateur accordé à un dénommé Rafe Newhouse. L’homme ne doit sa place qu’au fait d’avoir détenu avec son frère Dave les droits du livre dont le film est tiré. Et là tombe un autre nom devant qui l’on fait révérence Donald Westlake ou plus précisément son pseudo Richard Stark, qui a signé en 1962 le roman The hunter. Westlake, Marvin, Boorman y’a du brelan d’as dans l’air.

Y’a aussi de l’anecdote. Boorman et son producteur ont vu leur dernière heure arriver quand l’avion qui les amenait à Toronto prit feu. Ils se dirent adieu mais finalement atterirrent. Ils venaient caster l’acteur canadien John Vernon. Ce film est aussi connu pour avoir été le premier à se servir du décor de la prison d’Alcatraz, fermée depuis 1963. A l’époque personne n’imaginait obtenir des autorisation pour s’installer sur l’ile du diable. Bernard le producteur avait un numéro à la Maison Blanche que lui avait donné Jack Valenti, à l’époque conseiller du président Lyndon Johnson. Il appelle son numéro et un homme lui répond. Le producteur se présente et demande à son interlocuteur qui il est, l’autre répond Lyndon Johnson. Et c’est ainsi en téléphonant sur la ligne directe du président que le film obtint ses autorisations officielles.

Sur le tournage Lee Marvin ne fut pas économe de ses poings et il tapa tellement fort sur le malheureux John Vernon que le malheureux en eut une crise de larmes. Heureusement il ne frappa pas la mythologique Angie Dickinson. Le film dérouta par son style visuel, ses choix chromatiques, ses parti pris antiréalistes. Mais ça n’empêcha pas le grand Lee d’aider Boorman à monter un de ses grands films, Duel dans le Pacifique. Passer d’un enfer à l’autre c’est tout ce qui plaisait à ce salopard.

L'épris, zonier d'Alcatraz

Lee Marvin apparaît dans cette histoire volontairement embrumée, mais cool, dont la construction n'est pas sans rappeler la Nouvelle Vague, mais en bien mieux. Lee Marvin est bien filmé dans une mise en scène maîtrisée même si non exempte d'excès. Parfois Lee Marvin ne ...

Lire la suite
7
Dimitricycle

Tapi dans l'ombre

Laissé pour mort dans la prison désaffectée d'Alcatraz, trahi par son ami alors qu'il devait récupérer une grosse somme d'argent, Walker se voit proposer une chance de se venger et dans le même temps de remonter une organisation qui lui permettrait de récupérer son argent. ...

Lire la suite
9
Docteur_Jivago

Walker on the wild side

Adapté du roman de Richard Stark (pseudonyme du romancier Donald E. Westlake ; le même roman donnera, en 1999, le film Payback, de Brian Helgeland, avec Mel Gibson), Le Point de non-retour est le deuxième long-métrage de John Boorman, qui deviendra mondialement célèbre pour ...

Lire la suite
8
SanFelice
A voir également
Affiche du film JOSEY WALES HORS LA LOI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L INSPECTEUR HARRY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L EXORCISTE 2 : L HÉRÉTIQUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés