LE POIRIER SAUVAGE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le film brosse la complexité du rapport d’un fils avec son père et de leur rapprochement progressif
Drame - 2018 - Turquie - 181 MIN - VF - HD - Tous publics
Sinan, qui a fini ses études de littérature, revient dans sa ville natale. Son destin est irrémédiablement lié à celui de son père, qu'il méprise. Il doit réussir un concours complexe, or 300 000 apprentis-professeurs attendent déjà un poste. Côté écriture, il ne renconte aucun succès avec ses textes...

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Nous sommes en Turquie, dans la partie occidentale du pays, dans les Dardanelles précisément. Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être enfin publié. Mais les dettes de son père finissent par le rattraper et entravent ses projets. Tel est le synopsis du film Le Poirier sauvage, le huitième réalisé par le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan qui avait obtenu en 2014 la Palme d’Or avec Winter Sleep.

« Chaque chose que cache un père réapparaît un jour chez son fils », c’est ce dicton populaire qui a servi de point de départ au cinéaste pour bâtir le scénario du film, écrit avec son épouse Ebru et un jeune homme nommé Akin Asu. C’est ce dernier qui a d’ailleurs très fortement inspiré Sinan, la figure principale du film. Ceylan lui demandé d’écrire des souvenirs où il évoquerait ses impressions, son père, son enfance et ses rapports avec sa famille. Il en est résulté un manuscrit de 80 pages qui servit de base première au scénario.

Akin Asu, le coscénariste du Poirier sauvage en est bien l’une des figures centrales. On le découvrira d’ailleurs sous les traits d’un imam très bavard dans l’une des séquences phares du film. Il a lui-même écrit deux livres à teneur autobiographique et comme Sinan il a exercé les fonctions d’instituteur très loin de son village natal. Ceylan insiste également sur l’étroitesse de leur collaboration dans l’écriture même des dialogues du film.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Pas si éloigné

Le contexte

Tamer Levent

Comme Nuri Bilge Ceylan, James Gray, mais dans un tout autre contexte, explore les difficiles relations entre un pere et son fils

Nuri Bilge Ceylan

Un autre écrivain, une autre famille.. A Bonn en Allemagne, l'équilibre d'une famille va être bouleversé.

LA TERRE ÉPHÉMÈRE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS