LE PÔLE EXPRESS

À partir de 2.99 €
Parce que le film est le premier 100% "performance capture"
Jeunesse - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 96 MIN - VM - Tous publics
La veille de Noël, un jeune garçon un peu sceptique entend un train s'arrêter devant chez lui. Le chef du train en descend pour l'inviter à monter. Destination, le pôle. Nord. Avec son père Noël, ses elfes et ses montagnes russes... Un film en animation 3D.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Hello les petits amis, voici l’heure de monter dans un train très spécial. Un train d’enfer qui s’apprête à faire quelques escales très acrobatiques pour nous emmener, comme son nom de Pôle Express nous l’indique, au pôle Nord.

Mais attention ce train ne passe qu’une fois par an, la veille de Noël, le jour où le maître des lieux est débordé. Car, comme vous le savez sûrement, au pôle Nord, c’est là où vit et travaille un certain Santa Claus, plus connu chez nous sous le nom de Petit Papa Noël.
A bord, vous reconnaîtrez sûrement sous sa casquette de contrôleur, notre ami Tom Hanks. Mais puisqu’il est question de casquette, sachez qu’il en a plusieurs dans ce film, puisqu’il n’y tient pas moins de six rôles. Saurez-vous les reconnaître ? Et d’ailleurs, profitez-en pour demander à vos parents s’ils se rappellent quels acteurs ont déjà fait mieux, et dans quels films ? Rassurez-vous, toutes les réponses seront données après le film.

Cela posé, la performance de Tom Hanks est relative puisqu’il s’agit d’un film d’animation, en 3D certes, mais ce sont bien à des images générées par ordinateur que nous avons à faire. Il valait mieux d’ailleurs, vu les cascades accomplies par le convoi. Car pour atteindre le pôle, faisant fi de la géographie, c’est par un nombre impressionnant de montagnes russes que ce train va passer. Il y a à cela une bonne raison : le film est sorti simultanément dans des salles normales et sur des écrans IMAX, comme celui de la Géode. En 2004, ça constituait une première mondiale.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tom Hanks

Robert Zemeckis

FORREST GUMP

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité