Bande Annonce de LE POLE EXPRESSDécouvrez la bande Annonce de LE POLE EXPRESS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/973/fond/973_w_500.jpg
Robert Zemeckis
Eddie DeezenNona GayePeter ScolariTom HanksMichael JeterSteven TylerLeslie Zemeckis

LE POLE EXPRESS

96 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Robert Zemeckis.

Casting : Eddie Deezen, Nona Gaye, Peter Scolari, Tom Hanks, Michael Jeter, Steven Tyler. Leslie Zemeckis

Synopsis : La veille de Noël, un jeune garçon un peu sceptique entend un train s'arrêter devant chez lui. Le chef du train en descend pour l'inviter à monter. Destination, le pôle. Nord. Avec son père Noël, ses elfes et ses montagnes russes... Un film en animation 3D.

Scénario : Robert Zemeckis, William Broyles Jr..
Musique : Alan Silvestri.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Spécial Poésie, Neige, Vive les vacances !, Merveilleux animé, La magie de noël, Opération Noël, Sur les rails, Spécial Contes et Légendes, Au pays des contes, WINTER IS COMING.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
Hello les petits amis, voici l’heure de monter dans un train très spécial. Un train d’enfer qui s’apprête à faire quelques escales très acrobatiques pour nous emmener, comme son nom de Pôle Express nous l’indique, au pôle Nord.

Mais attention ce train ne passe qu’une fois par an, la veille de Noël, le jour où le maître des lieux est débordé. Car, comme vous le savez sûrement, au pôle Nord, c’est là où vit et travaille un certain Santa Claus, plus connu chez nous sous le nom de Petit Papa Noël.
A bord, vous reconnaîtrez sûrement sous sa casquette de contrôleur, notre ami Tom Hanks. Mais puisqu’il est question de casquette, sachez qu’il en a plusieurs dans ce film, puisqu’il n’y tient pas moins de six rôles. Saurez-vous les reconnaître ? Et d’ailleurs, profitez-en pour demander à vos parents s’ils se rappellent quels acteurs ont déjà fait mieux, et dans quels films ? Rassurez-vous, toutes les réponses seront données après le film.

Cela posé, la performance de Tom Hanks est relative puisqu’il s’agit d’un film d’animation, en 3D certes, mais ce sont bien à des images générées par ordinateur que nous avons à faire. Il valait mieux d’ailleurs, vu les cascades accomplies par le convoi. Car pour atteindre le pôle, faisant fi de la géographie, c’est par un nombre impressionnant de montagnes russes que ce train va passer. Il y a à cela une bonne raison : le film est sorti simultanément dans des salles normales et sur des écrans IMAX, comme celui de la Géode. En 2004, ça constituait une première mondiale.
Alors, d’accord, cette accumulation de plongeons vertigineux fait un peu trop ressembler le film à une attraction de parc à thème. A sa décharge, il faut signaler que le livre illustré de Chris van Allsburg dont il est inspiré, et qui est devenu, depuis sa publication en 85, un best seller mondial dans les chaumières, ne faisait qu’une vingtaine de pages. Il a donc fallu aux scénaristes, Robert Zemeckis et William Broyles Jr, tirer abondamment à la ligne de chemin de fer. C’est peut-être ainsi que leur est venue l’idée de sortir le film simultanément en salles traditionnelles et en IMAX ? Ce qui est sûr, c’est que Zemeckis, en tant que réalisateur, aime ces défis technico-commerciaux. Protégé de Spielberg, qui a produit nombre de ses films, on lui doit des œuvres toujours à la pointe des technologies de l’époque, comme Retour vers le futur en 85 ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 88, où Bob Hoskins s’agitait en chair et en os dans un monde de cartoon. Puis, en 94, avec Tom Hanks – déjà - son personnage de Forrest Gump avait, à la surprise générale, serré la main de Kennedy.

Et puisque nous parlons de Tom Hanks, il serait peut-être temps de dévoiler ses nombreux avatars dans le film ? Le chef du train, c’est lui. Le clochard sur le toit, c’est lui. Le père Noël, c’est lui. La marionnette agressive du train, c’est encore lui. Le petit garçon, héros du film, eh oui, c’est lui. Et son papa, aussi. Ce qui fait six.

A ma connaissance, le record du monde en matière d’accumulation des rôles dans un seul film, appartient à Robert Hirsch, qui atteint la douzaine dans Pas question le samedi, une comédie réalisée en 64 par Alex Joffé. Plus connue, belle performance aussi de Sir Alec Guinness, en 1949. Le film s’appelait Noblesse Oblige et le futur Obi-Wan Kenobi y tenait 8 rôles, dont une seule femme. Quant à Peter Sellers, il fut le premier comédien à être nominé aux Oscars pour un film où il tenait trois rôles différents : il s’agissait du Dr Folamour de Stanley Kubrick, en 64.

Je me suis toujours défendu de voir The Polar Express. Zemeckis est un peu mon Dieu encore vivant, un incroyable metteur en scène et narrateur. J'aime tous ses films, je les décortique, les dévore, les analyse. Et pourtant, après Cast Away, lorsque The Polar Express a été ...

Lire la suite
9
LeYéti

Original et surprenant. Du Zemeckis pour enfants.

J'aime le pôle express. A cela 5 raisons: 1) Quand je regarde ce film avec mon gamin de 4 ans et qu'il me demande: "Je peux avoir un chocolat chaud Papa?" Alors que les enfants s'en font servir dans le film... Qu'ils se blottis contre moi en prenant ma main quand le train déraille... Quand ...

Lire la suite
7
villou

Once Upon a Dream

Un beau jour d'été où je n'avais rien à faire, je suis allé me balader sur Sens Critique. Je naviguais entre films et bandes originales, quand d'un coup, une idée me vint en tête : "Et si j'allai voir Le Pôle Express ? Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et ...

Lire la suite
9
Alex _
A voir également
Affiche du film THAT THING YOU DO !
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AZUR ET ASMAR

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JEREMIAH JOHNSON

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés