LE PORTRAIT INTERDIT

À partir de 9.99 €
Parce que le portait de l'impératrice Ulanara est considéré comme une sorte de Joconde asiatique.
Drame - 2017 - Chine|France - 104 MIN - VO - HD - Tous publics

Au 18e siècle, l’empereur de Chine désire un portrait de sa deuxième épouse. Il demande au jésuite Jean-Denis Attiret de le peindre. Le religieux est troublé par la beauté de l’impératrice.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le réalisateur Charles de Meaux a été fasciné par le portrait de l’impératrice chinoise Ulanara au point que cela lui a inspiré un film. Le portrait interdit brode autour des séances de pose qu’elle a partagée avec le jésuite Jean-Denis Attiret, l’un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Cette femme au destin exceptionnel fut d’abord une simple concubine de l’empereur Qian Long. Elle deviendra impératrice après la mort de la première femme de ce dernier. Elle est morte en 1766 ne laissant que ce tableau énigmatique, surnommé la Joconde asiatique, comme souvenir de son règne.

Charles de Meaux se passionne depuis longtemps pour l’Asie tant comme réalisateur que comme producteur. Il a notamment révélé le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en 2010 pour Uncle Boonmee (Celui qui se souvient de ses vies antérieures). Il retrouve ici Melvil Poupaud qu’il avait mis en scène dans Shimkent Hotel tourné en Asie centrale et Fan Binbing qu’il avait dirigée dans Stretch, drame tourné à Macao.

Fan Bing Bing est une très grande star en Chine. Egérie de grandes marques de cosmétiques et magasins internationaux, elle est à la fois une icône de la mode et une actrice très appréciée. Son succès s’est encore accrû grâce à I Am Not Madame Bovary de Feng Xiogang qui lui a valu un prix d’Interprétation au Festival de San Sebastian. Elle a aussi été jurée au Festival de Cannes en 2017 sous la présidence de Pedro Almodóvar. Elle a incarné Blink dans X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Fan Bingbing

Parce que Bernardo Bertolucci avait fait reconstruire la Cité interdite. Un immense décor dont Charles de Meaux a réutilisé des morceaux dans son film.

Charles de Meaux

Pour les relations troubles qui peuvent unir un peintre et son modèle. Et pour Scarlett Johansson, qui n'était pas encore aussi connue que maintenant.

I AM NOT MADAME BOVARY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité