LE POTAGER DE MON GRAND-PÉRE

À partir de 2.99 €
Documentaire - 2016 - France - 76 MIN - VF - HD - Tous publics
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmet son savoir, un peu de leurs racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au gré des saisons, Martin filme son grand-père Vincent qui ne vit que pour son potager depuis que son épouse est morte. Derrière la caméra, il y a un petit-fils qui filme son aïeul avec une immense tendresse. Devant, ce veuf qui lui transmet autant les secrets pour avoir les meilleurs fruits et légumes possibles que ses valeurs pleines de bon sens.

Documentaire aux airs de conversation à bâtons rompus, Le potager de mon grand-père est particulièrement attachant par la relation entre ces deux hommes, ces deux générations, mais aussi par la leçon de vie qui en émane rapidement. Plus encore qu'un lien familial c'est celui avec un savoir et une vision des choses plus que jamais fondamentale à l'heure d'enjeux écologiques cruciaux.

Ce potager-là ne cultive pas uniquement la question de comment mieux se nourrir : celle d'un patrimoine naturel, d'une philosophie en voie de disparition, désormais à protéger.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion sur les initiatives citoyennes face à la crise écologique.

Martin Esposito

Un documentaire sur des vignerons se lançant dans le vin nature

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité