Le Poulpe

Bientôt disponible
Comédie - 1898 - France - 100 MIN - Tous publics

Gabriel Letourneur, alias "Le Poulpe", est un privé aux idées libertaires. Un détective anar et antiraciste, qui aime la bière et travaille à son compte. Pour ses vacances, il décide de partir à Morsang, petite ville balnéaire de l’ouest de la France. Il est accompagné de sa petite amie adoré, Chéryl, une coiffeuse délurée au look extravagant. Mais sur place, ils découvrent que la tombe des grands-parents de celle-ci a été profanée par des pilleurs ! Gabriel apprend par la suite que ces profanateurs de sépultures ont été assassinés dans le port voisin, à Angerneau. Qui a tué ces deux adolescents ? Et pourquoi ? Le Poulpe va mener l’enquête.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
David Mikanowski
David Mikanowski
CHRONIQUEUR

Héros d’une série de romans à succès, apparue au milieu des années 1990, Le Poulpe a connu une adaptation cinématographique grâce à l’acharnement de Charles Gassot, le producteur attitré d’Étienne Chatiliez, qui en a rapidement acquis les droits. C’est Jean-Pierre Darroussin – excellente idée – qui prête ses traits à ce personnage. Un détective vraiment pas comme les autres, qui enquête sur des affaires sordides dans les bleds les plus paumés de la France profonde. Éternel second rôle, l’acteur fétiche de Robert Guédiguian s’est retrouvé pour la première fois en tête d’affiche, à 45 ans, avec ce film, après avoir fait sensation en baba cool dans Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré et en barman dans Un air de famille de Cédric Klapisch.  

Les cheveux courts, vêtu d’une veste en cuir, il joue donc ici Gabriel Letourneur, dit "Le Poulpe", un privé aux idées libertaires, qui travaille à son compte. Pour ses vacances, il décide de partir avec sa petite amie Chéryl à Morsang, petite ville balnéaire de l’ouest de la France, où la tombe des grands-parents de celle-ci a été profanée par des pilleurs. Peu de temps après, Gabriel apprend que ces profanateurs de sépultures ont été assassinés dans le port voisin, à Angerneau. Qui a tué ces deux adolescents ? Et pourquoi ? Pour découvrir la vérité, pieuvres à l’appui, Le Poulpe va déployer ses tentacules et croiser toute une galerie de personnages inquiétants. Parmi eux, une députée du Front national, des adorateurs de Satan, des alcooliques, travestis, voyous. Mais aussi des trafiquants louches et de pauvres clandestins irradiés…

Si Jean-Pierre Darroussin incarne ce privé avec nonchalance et désinvolture, le duo qu’il forme avec Clotilde Courau fonctionne à merveille. L’actrice prête ses courbes érotiques à Chéryl, la compagne du Poulpe, une coiffeuse délurée au look vulgaire. Et elle est formidable dans le rôle de cette shampouineuse bisexuelle, au caractère bien trempé. Si l’intrigue du film est compliquée à loisirs, on jubile devant ce polar d’un genre très spécial. Ponctuée de bons mots et d’aphorismes cinglants, cette comédie ne ressemble en effet à aucune autre ! Alors, bonne pêche au Poulpe !

Contexte

Jean-Pierre Darroussin

Tourné juste après Le Poulpe par le même réalisateur, Guillaume Nicloux, ce polar est une nouvelle histoire de privé à l’atmosphère étrange.

Guillaume Nicloux

Bien qu’il se déroule en Californie à la fin des années 1960, cet autre film de privé partage quelques similitudes avec Le Poulpe.

LE COEUR DES HOMMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.