Bande Annonce de LE POUVOIRDécouvrez la bande Annonce de LE POUVOIR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4965/fond/4965_w_500.jpg
Patrick Rotman

LE POUVOIR

105 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrick Rotman.

Casting :

Synopsis : François Hollande au travail... Pour la première fois, une caméra de cinéma à pu se glisser sous les ors de la République et filmer le quotidien de son plus haut représentant.

Scénario : Patrick Rotman, Pierre Favier.
Musique : Michel Portal.
Pays : France
Tags : Documentaire, Documentaire français, Documentaire politique, Politique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Président de la République. Pour faire simple, c'est l'échelon le plus haut qu'un citoyen peut atteindre en termes de responsabilité. Un homme ou une femme peuvent y prétendre tous les cinq ans. Depuis mai 2012, c'est François Hollande qui assume cette charge, au propre comme au figuré.

Car oui, président, c'est du boulot et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du documentaire de Patrick Rotman que vous allez découvrir dans un instant. Le réalisateur, grand spécialistes du documentaire, a eu accès au bureau du chef de l'Etat mais aussi aux couloirs de l'Elysée. Réunions, séances de travail, déplacements hors de Paris : l'équipe du film n'a pas dû faire face à aucun veto de la part des services de la présidence. Le résultat donne une idée de la diplomatie et de l'engagement nécessaires pour ceux ou celles qui prétendent accéder à ce poste là…

En voix off, vous écouterez également les commentaires du premier intéressé du Pouvoir, puisque le président Hollande en personne a accepté d'accorder au réalisateur une série d'entretiens qui illustrent et enrichissent les images…

Pour Patrick Rotman, filmer les coulisses du Pouvoir, c'est comme une seconde nature. Le réalisateur est aussi scénariste. C'est lui qui avait signé le script d'un film dont on a beaucoup parlé en 2011 : La conquête. L'histoire racontait les conditions de l'arrivée à l'Elysée d'un Nicolas Sarkozy partagé entre le bonheur de toucher enfin au but et le malheur de perdre la femme de sa vie… Très tièdement accueilli à sa sortie en salles, le film avait dérouté de la part d'un auteur jusqu'ici abonné à la stricte vérité de l'histoire politique contemporaine.

Rotman a en effet par le passé signé deux documentaires qui font référence en la matière : "Chirac" en 2006 et "Lionel raconte Jospin" en 2010, tous deux diffusés à la télévision. Pour Le pouvoir, il accède au saint des saints : l'Elysée. Jamais auparavant un président de la République n'avait à ce point ouvert les portes du palais à des caméras. A l'époque du général de Gaulle ou de Valery Giscard d'Estaing, c'était inconcevable ! Sous François Mitterrand, grand cathodique pratiquant, les grilles s'étaient quelque peu entrouvertes, avant de se refermer brutalement avec Jacques Chirac et d'être carrément bouclées à double tour lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy ! Pour obtenir son précieux sésame, Patrick Rotman et le journaliste Pierre Favier ont en fait entrepris un travail de longue haleine. C'est en 2011 que les deux hommes ont approché François Hollande, avant même qu'il ne soit désigné comme le candidat de la primaire du parti socialiste ! Une fois élu, les choses étaient donc déjà établies, les liens crées n'ont eu besoin que d'être consolidés…

De longs plans fixes, des gros plans, une prédominance accordée au décorum : Le pouvoir est un instantané de l'appareil d'Etat, lieux immuable, hors du temps ou malgré tout se joue parfois en un instant le sort d'une nation et d'un peuple. Cette ambivalence fait tout l'intérêt du projet : montrer que les ors et le marbre de la République n'empêchent pas les choses d'avancer, de changer, même si ce rythme-là nous échappe souvent à nous, simples citoyens…

Aperçu du monde de la politique plutôt neutre

Film ayant pour but de nous montrer ce qu'est le travail d'un président au jour le jour sans prise de partie. Contrairement à beaucoup de critiques, je trouve que le film remplit bien sa part des choses et nous montre qu'aujourd'hui, une fois un programme établit, les cinq années ...

Lire la suite
7
niavuag
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Quel décor que la demeure du président de la République. Dans le cadre de la fiction ou du documentaire, les mûrs de cette maison réserve d'incroyables moments de vie...
  • Egalement realisé par
    Patrick Rotman
  • Dans le même genre
    L'homme politique est une fascinante bête sauvage. Qu'il soit président en activité ou en devenir, son quotidien est une leçon de vie, de pouvoir et d'ambition...
A voir également
Affiche du film La sociologue et l ourson

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L INSOUMIS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le président

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BONOBOS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film NEUILLY SA MÈRE, SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNDER THE SILVER LAKE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DETECTIVE DEE : LA LÉGENDE DES ROIS CÉLESTES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PRINCE DES TÉNÈBRES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés