LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
L'art de l'ellipse est ici magistral : on peut bien changer d'époque et d'années, jamais on ne perd le fil de l'histoire...
Comédie - 2008 - France - 114 MIN - VF - HD - Tous publics
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Comment filmer la vie d’une famille sur une longue période, pour rendre compte du mieux possible des événements qui vont traverser son existence, pour le meilleur comme le pire ? Certains cinéastes choisiraient l’ellipse, d’autres colleraient au plus près des événements, Rémi Bezançon lui a décidé de mettre en avant cinq moments précis répartis sur douze ans…

« Le 1er jour du reste de ta vie » suit donc le destin de la tribu Duval : le père chauffeur de taxi, sa femme et leurs trois enfants respectivement étudiant en médecine, amateur de concours de guitare virtuelle et adolescente fleur bleue… Avec eux, autour d’eux, grâce à eux, nous allons tous retrouver des instantanés de notre propre existence et c’est toute la force de ce film devenu un classique, à mi-chemin entre la comédie écrite au cordeau et le drame poignant.

Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Pio Marmaï, Marc-André Grondin et Déborah François y incarnent avec passion un clan attachant qui, de maladies en fâcheries, d’éclats de rire et larmes sincères, incarnent au fond ce que nous sommes tous…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jacques Gamblin

Les relations frère-soeur sont parfois tendues, difficiles mais au fond subsiste l'essentiel : un amour indéfectible...

Rémi Bezançon

La famille, les fratries, le temps qui passe : deux films sensibles et drôles qui parlent à chacun d'entre nous...

LE NOM DES GENS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS