
Le Président n’est pas un biopic sur Donald Trump ou aucun des chefs d’Etat français de la Ve république. Non le film d’Henri Verneuil sorti en 1961 est l’adaptation d’un roman de Georges Simenon, par Verneuil et Michel Audiard, dont l’action se situe sous la IIIe république et le Président en question est en fait le président du Conseil, l’équivalent aujourd’hui de notre premier ministre.
Le film débute quand Émile Beaufort, 73 ans, ancien président retiré de la politique, dicte ses mémoires à sa secrétaire. C’est à ce moment qu’il apprend que Philippe Chalamont est sur le point de devenir président du conseil. Cet ancien directeur de cabinet est un politicien dont Beaufort a la preuve qu’il fait passer ses intérêts personnels avant ceux du pays…
Dans le rôle d’Émile Beaufort, Jean Gabin qui avait déjà travaillé avec Verneuil. Celui-ci sera ensuite son réalisateur de Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol et Le Clan des siciliens. Chalamont lui est interprété par Bernard Blier, le plus magnifique des fourbes.
Réalisé par
Avec
Bernard Blier
Une comédie de Jean-Pierre Mocky avec Michel Blanc en député naturiste à l'Assemblée Nationale...
Henri Verneuil
Un film sur l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy
