LE PRÉSIDENT

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que cette leçon d'histoire transposée peut être utile !
Politique / Histoire - 1961 - France - 110 MIN - VF - HD - Tous publics
Agé de 73 ans, l'ex-président français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chalamont, sur le point de devenir président du Conseil.
7.5 / 10
7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Le Président n’est pas un biopic sur Donald Trump ou aucun des chefs d’Etat français de la Ve république. Non le film d’Henri Verneuil sorti en 1961 est l’adaptation d’un roman de Georges Simenon, par Verneuil et Michel Audiard, dont l’action se situe sous la IIIe république et le Président en question est en fait le président du Conseil, l’équivalent aujourd’hui de notre premier ministre.

Le film débute quand Émile Beaufort, 73 ans, ancien président retiré de la politique, dicte ses mémoires à sa secrétaire. C’est à ce moment qu’il apprend que Philippe Chalamont est sur le point de devenir président du conseil. Cet ancien directeur de cabinet est un politicien dont Beaufort a la preuve qu’il fait passer ses intérêts personnels avant ceux du pays…

Dans le rôle d’Émile Beaufort, Jean Gabin qui avait déjà travaillé avec Verneuil. Celui-ci sera ensuite son réalisateur de Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol et Le Clan des siciliens. Chalamont lui est interprété par Bernard Blier, le plus magnifique des fourbes.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CONQUÊTE (Un film sur l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy) ou encore UNE NUIT À L'ASSEMBLÉE NATIONALE (Une comédie de Jean-Pierre Mocky avec Michel Blanc en député naturiste à l'Assemblée Nationale...).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné