LE PRéSIDENT

2010
95 mn
Ce film n’est plus disponible

2010
95 mn
Parce que le film met en valeur la part de comédie et de jeu dans l'action politique

Six mois dans la vie de Georges Frêche, le dernier combat politique du président, phénomène rabelaisien de la région Languedoc-Roussillon, candidat à sa succession. 

Ce film n’est plus disponible
Documentaire
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le président est un documentaire d’Yves Jeuland. 

Consacré à la dernière campagne de Georges Frêche, feu le  président de la  région Languedoc-Roussillon et candidat à sa réélection.

Electron libre du parti socialiste, arrimé à son bureau de Montpellier, dans l’arc de triomphe de verre et de béton, dessiné par son ami l’architecte catalan Ricardo Boffil.

 

Le film est une version du Parrain avé l’assent, ou les  « Affranchis » de Scorcese transposés dans le milieu de la politique.  Un voyage captivant, surprenant, amusant et terrifiant de réalisme au cœur d’une campagne éléctorale.

 

On découvre un Georges Frêche qui se rêvait chanteur et reprend à tue tête dans la voiture qui le conduit de meeting en meeting, les refrains de sa jeunesse, comme  ce  « Mauvais Garçon » qui lui va si bien, chanté par Mouloudji : « C’est un mauvais garçon il a des façons pas très catholiques »  il se révèle surtout un acteur dans la lignée  de  Raimu ou de son ami Depardieu. L’animal politique est phénoménal, le film à la hauteur du phénomène.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver IDI AMIN DADA (Une analyse féroce du pouvoir, dictatorial cette fois) ou encore 1974 JOURNAL DE CAMPAGNE DE RAYMOND DEPARDON (A l'intérieur de la vie politique française, mais en 1974).