LE PROFESSEUR (VERSION RESTAURÉE)

1972
126 mn
Parce que le titre original en italien,"la première nuit de quiétude", renvoyait à Goethe
Inclus dans l’abonnement
Daniel Dominici s'installe à Rimini, en remplacement d'un professeur de lettres malade. Son métier ne l'intéresse pas. Il n'entretient plus avec sa femme, rongée par le chagrin et la dépression, que des rapports distants. Il distingue parmi ses élèves une jeune fille, Vanina, dont il s'éprend...
Inclus dans l’abonnement
Drame
France|Italie
Tous publics
VO - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Alain Delon joue le professeur dans Le Professeur de Valerio Zurlini sorti en 1972. Un lointain cousin de Meursault, l’étranger parmi les hommes. Il a 37 ans, l’âge du rôle, c’est sa période radieuse, solaire, même si le soleil est noir.

Le film, mélancolique et quelque peu misanthrope, est devenu une légende, le chef d’oeuvre oublié dans la pléthorique filmographie du guépard. Le titre original est La prima note de quiete la première nuit de quiétude, citant un vers de Goethe, évoqué dans le film. Il s’agit d’un scénario original.

Delon a voulu ce film qu’il a coproduit et dans lequel il côtoie des pointures transalpines comme Lea Massari et Alida Valli côté dames et Giancarlo Giannini et Renato Salvatori côté messieurs. Et maintenant c’est l’heure de votre cours particulier, en version intégrale et restaurée, s’il vous plaît…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MOURIR D'AIMER D'ANDRÉ CAYATTE (1971) (Inspiré d'un authentique fait divers, la tragique histoire d'une femme amoureuse de son élève et que les parents, l'institution et les tribunaux vont détruire malgré la réalité de leur passion. Dans la foulée de 68 un plaidoyer pour la vérité des sentiments.) ou encore NOCE BLANCHE DE JEAN-CLAUDE BRISSEAU (1989) (La jeune élève qui séduit le professeur, c'est le sujet du sulfureux film qui a rendu Brisseau célèbre. Vanessa Paradis femme-enfant choisit l'ogre Cremer pour atteindre l'âge adulte et c'est une passion douloureuse. A noter que Brisseau avait pensé à Alain Delon pour jouer ce professeur...).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné