LE PROFESSEUR

À partir de 2.99 €
Drame - France|Italie - 112 MIN - VF - Tous publics

Rimini en hiver... Daniele Dominici déambule, mal rasé, cheveux longs. Il vient d'accepter un poste de professeur remplaçant. Sa femme semble accepter ses pertes au jeu et son infidélité. Daniele tombe bientôt amoureux fou d'une de ses élèves de dix-neuf ans, Vanina. Il lui parle de Pétrarque, d’Alessandro Manzoni, des amours de Vanina Vanini. Daniele découvre aussi le lourd passé de Vanina, prostituée à quinze ans par sa mère au groupe de jeunes gens qui sont aujourd'hui les amis de son riche amant et bientôt de Daniele.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

Le Professeur fait partie de ces rôles et de ces films inattendus dans la carrière d’Alain Delon, parfois pour le pire mais parfois pour le meilleur, c’est ici le cas. Ce rôle est celui d’un jeune noble devenu professeur au lycée de Rimini en Italie. Il  passe ses nuits à jouer et à boire avec les vitelloni locaux, un peu les mêmes que ceux immortalisés jadis par Fellini. Ce professeur va finir par tomber amoureux d’une de ses élèves, une épave morale pire que lui. Luchino Visconti lui-même signale en 1971 à Alain Delon le scénario du Professeur.

Il organise même une rencontre de son interprète du Guépard avec son jeune homologue Valerio Zurlini . Originaire de Bologne, Zurlini est un réalisateur peu prolifique, à peine 8 films en 20 ans. C’est aussi un metteur en scène exigeant. Il a refusé par exemple d’accepter les compromis qui lui auraient permis de réaliser Le Jardin de Finzi Contini que Vittorio de Sica tournera plus tard avec Dominique Sanda.  Dans son œuvre,  Zurlini ne cache pas qu’il ambitionne de décrire les rapports entretenus par l’individu avec le social et le politique : «  Je vous préviens, déclare-t-il d’emblée à Delon, j’ai déjà fait lire le scénario du Professeur à Mastroianni. » Ce même Mastroianni qui avait autrefois interprété l’Etranger d’après Camus, sous la direction de Visconti. Un rôle que Delon avait à l’époque  décliné. Et un roman auquel le Professeur fait souvent penser. Delon va tellement s’approprier le personnage de Daniele que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher cette identification du déchaînement dont Zurlini fait preuve lors de la sortie du film en France... Il proteste contre la suppression des scènes rendant selon lui certaines nuances incompréhensibles.

Il perd ses procès tout en s’en prenant à Delon, à la critique…Après le Professeur, Zurlini ne tournera plus qu’un seul film, Le désert des tartares, avant de disparaître prématurément en 1982 à l’âge de 56 ans.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Alain Delon

Valerio Zurlini

LE GUEPARD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et une large sélection de films. Les sorties cinéma sur la plateforme de streaming illimité. FilmoTV: VOD en ligne. Ou découvrir le streaming de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires en vod illimité: c'est simple comme bonjour sur FilmoTV. Vous voulez tout connaître à propos du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la section location de films en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.