L’histoire vraie du chimpanzé Nim Chimpsky, élevé par des humains dans le cadre d’un projet scientifique visant à lui faire apprendre la langue des signes, avant d’être abandonné.
En1973, des chercheurs de l’université de Columbia mettent en place une expérience pour démontrer que certains animaux sont capables d’acquérir le langage humain.
Pour cela, ils choisissent Nim, un chimpanzé né en captivité. Le bébé singe est enlevé à sa mère biologique et adopté par une humaine qui lui donne le sein, l'accueille dans sa famille et le traite comme un humain.
Nim apprend rapidement la langue des signes mais, en grandissant, il devient agressif et le projet est abandonné. Le singe, élevé comme un homme, peut-il se réadapter à la vie sauvage ?
Réalisé par
Avec
Tags
Le premier film de la série a été tourné 5 ans avant la mise en place du projet Nim. Cette nouvelle version prend justement pour héros César, un chimpanzé élevé en captivité.
James Marsh
Lorsque Barbet Schroeder le filme en 1978, Koko connait 350 mots de la langue des signes. Il en maitrise aujourd'hui plus de 1000.