Le projet Nim

Bientôt disponible
Parce que le film est aussi l'histoire authentique d'un chimpanzé à qui l'on fait croire qu'il est un homme
Documentaire - 2012 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 99 MIN - Tous publics

L’histoire vraie du chimpanzé Nim Chimpsky, élevé par des humains dans le cadre d’un projet scientifique visant à lui faire apprendre la langue des signes, avant d’être abandonné.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En1973, des chercheurs de l’université de Columbia mettent en place une expérience pour démontrer que certains animaux sont capables d’acquérir le langage humain.

Pour cela, ils choisissent Nim, un chimpanzé né en captivité. Le bébé singe est enlevé à sa mère biologique et adopté par une humaine qui lui donne le sein, l'accueille dans sa famille et le traite comme un humain.

Nim apprend rapidement la langue des signes mais, en grandissant, il devient agressif et le projet est abandonné. Le singe, élevé comme un homme, peut-il se réadapter à la vie sauvage ?

Contexte

Le premier film de la série a été tourné 5 ans avant la mise en place du projet Nim. Cette nouvelle version prend justement pour héros César, un chimpanzé élevé en captivité.

James Marsh

Lorsque Barbet Schroeder le filme en 1978, Koko connait 350 mots de la langue des signes. Il en maitrise aujourd'hui plus de 1000.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité