LE RAID
À partir de 2.99 €
Pour rappeler qu'un directeur de production s'est tué en hélicoptère en préparant le film au Vénézuela
Aventure / Action - 2002 - France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
En échange de quatre millions de dollars, Tacchini, Sami, Yaya et Kader, quatre copains de Saint-Denis en banlieue parisienne, se font passer pour des sportifs de haut niveau et s'engagent dans un raid à travers le monde. Ils ont pour mission d'assassiner le capitaine de leur équipe, la jeune et riche héritière Léonore de Ségonzac. Mais les choses se compliquent quand cette petite bande est poursuivie par quatre véritables criminels prêts à tout.

Réalisé par

3.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

En 1999, le réalisateur Djamel Bensalah avait créé la surprise avec son premier film Le ciel, les oiseaux… ta mère qui connut un véritable succès auprès du public. Un certain Jamel Debbouze était en tête d’affiche pour y incarner Youssef l’un des quatre amis habitant Saint-Denis en banlieue parisienne et qui décident d’aller prendre des vacances à Biarritz… Trois ans plus tard, Bensalah revient sur les écrans avec un film d’un tout autre genre. On y retrouve cependant des membres de l’équipe initiale. C’est ainsi que le scénario, comme celui du premier film, a été coécrit par le cinéaste et par Gilles Laurent. Quant à Lorant Deutsch et Julien Courbey, deux des quatre acteurs principaux, ils sont à nouveau de la partie et leurs personnages sont toujours originaires de Saint-Denis ! Mais, cette fois, ils incarnent des petits truands minables qui, à la suite d’un quiproquo, se retrouvent en Patagonie à la recherche de 4 millions de dollars.

Pourtant, Le Raid faillit ne jamais sortir sur les écrans. Sa préparation, en Amérique du Sud donc, fut en effet endeuillée par un accident dramatique. En novembre 2000, le directeur de la production Patrick Lancelot et le chef opérateur Bernard Lutic périrent dans un accident d’hélicoptère lors de repérages au Vénézuéla. Quatre autres personnes furent par ailleurs blessées au cours de ce même accident. La production du film envisagea un temps d’abandonner le projet avant de décider de le mener à bien malgré tout.

A l’origine de ce scénario d’aventures exotiques, Djamel Bensalah n’a jamais caché qu’il y avait eu la diffusion d’un reportage télévisé, alors qu’il n’avait que quinze ans mais dont il avait gardé un souvenir très fort. Il s’agissait en fait d’un reportage sur le premier Raid Gauloises en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d‘une émission sportive. L’imagination scénaristique, bien des années plus tard, se chargera du reste…

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Les malfrats sans envergure imaginés par Woody Allen font figure de cousins américains des "lascars" du RAID...

Djamel Bensalah

Rien de tel que l'exotisme et la course-poursuite pour pimenter un scénario de comédie tel que celui concocté en son temps par Philippe de Broca pour Jean-Paul Belmondoi

ROSCHDY ZEM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement VOD illimité ou de vos films Western en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.