LE REPTILE

À partir de 2.99 €
Parce que c'était la première fois qu'un film se tournait dans le parc de Joshua Tree
Guerre / Western - 1970 - France|Etats-Unis d'Amérique - 119 MIN - VO - Tous publics

Après avoir planqué dans un nid de serpents les 500.000 dollars qu’il vient de voler, Paris Pitman Jr. se fait arrêter. Il est incarcéré dans une prison dont nul n’est censé s’échapper. Mais très vite le directeur de la prison lui propose la liberté contre la moitié de son butin. Malheureusement, l’homme est tué dans une mutinerie… et remplacé par un sherif à la retraite aux idées progressistes. Paris Pitman Jr se prête à son jeu, mais prépare en secret son évasion grâce aux détenus qu’il manipule…

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 26 ans de carrière de metteur en scène, Joseph L. Mankiewicz a réalisé vingt films dont un seul western : Le Reptile. Et encore, un drôle de western. Un film amoral en forme de fable comique sur la nature humaine dans lequel tout le monde convoite le demi-million de dollars braqué par Kirk Douglas au début du film, y compris le directeur de la prison où il est enfermé… Seul le Sherif retraité joué par Henry Fonda semble vouloir résister à la tentation…

Les spectateurs américains, contrairement aux Français, ont résisté à celle d’aller voir le film à sa sortie en 1970. Son originalité les a déboussolés. Le scénario du Reptile était pourtant cosigné du tandem Robert Benton et David Newman, les auteurs oscarisés de Bonnie and Clyde. Une pure merveille d’intelligence et de drôlerie mise en scène comme une partie d’échec jouée par ces deux géants du cinéma hollywoodien qu’étaient Kirk Douglas et Henry Fonda. Un film méconnu du réalisateur de La comtesse aux pieds nus ou Cléôpatre à découvrir ou redécouvrir sans plus attendre…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Kirk Douglas

Joseph L Mankiewicz

LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité