Le retour de Casanova

Bientôt disponible
Pour réparer l'injustice de l'accueil cannois du film
Drame - 1992 - France - 98 MIN - Tous publics

Fin du XVIIIe siècle, le seigneur Casanova et son valet Camille installés dans une auberge de campagne vivent de la bonté de l’hôtelière en attendant l’arrivée d’une hypothétique bourse d’argent leur permettant de payer leurs dettes et de rentrer à Venise… Olivo, un ami châtelain les invite dans sa demeure, et l’épouse de celui-ci, Amélie, toujours sensible aux charmes du séducteur qu’elle rencontra dans sa jeunesse, s’offre à lui. Mais Casanova n’a plus qu’une seule idée en tête : séduire Marcolina, la cousine de son hôte, jeune fille à la peau et aux idées claires, éprise de science et de théâtre. Face à cet homme vieillissant, représentant d’un temps révolu, elle est la pureté, l’espoir, l’avenir. 

Réalisé par

4.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

La jeunesse de Casanova  a inspiré Luigi Comencini dans Casanova, un adolescent à Venise (1969), son âge mûr a soufflé à Federico Fellini l’un de ses chefs d’œuvre, Le Casanova de Fellini (1976) avec Donald Sutherland dans le rôle titre. En 1992, le réalisateur Edouard Niermans, via l’adaptation par Jean-Claude Carrière du roman d’Arthur Schnitzler Casanova Heimfahrt, s’attache à faire le portrait d’un séducteur vieillissant. Qui d’autre qu’Alain Delon, le plus bel animal du cinéma français, alors âgé de 56 ans, pour interpréter ce mythique personnage ? Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 1992, le film fut injustement malmené par la critique à sa sortie. Certes Le Retour de Casanova est quelque peu écrasé par les œuvres qui l’ont précédé, mais il a du corps, du nerf et l’ambiance funèbre du roman initial le contamine de façon souterraine.

Casanova, jadis séducteur flamboyant et invétéré est ici un semeur de mort. Humiliant une amoureuse, provoquant en duel un rival, volant un baiser à une enfant, se glissant par ruse dans le lit de celle qui l’a rabroué, il abîme tout ce qu’il touche, comme si, incapable d’enrayer sa propre dégringolade, il entraînait dans sa chute inéluctable le plus de monde possible. Le hiatus du film d’Edouard Niermans, vient de son apparente légèreté, et du duo de maître et valet formé par Alain Delon et Fabrice Luchini, qui s’apparente plus à une comédie de Molière qu’à une tragédie crépusculaire. Le personnage de Camille, qui n’existait pas dans le roman de Schnitzler, est un rôle en or pour Luchini. Celui-ci, avec sa verve coutumière et son goût prononcé pour les mots, se charge des répliques les plus imagées sexuellement, et en fait un festin.

Face à lui, Alain Delon, magnifique vieux lion à crinière grisonnante est un formidable Casanova, homme las qui ne voit plus bien l’utilité de multiplier les conquêtes, et n’est pas dupe de sa propre vanité.

Contexte

Alain Delon

Présenté, comme Le Retour de Casanova au 45e Festival de Cannes, il valut à Tim Robbins le Prix du Meilleur Acteur.

Edouard Niermans

Une autre version de la vie du grand séducteur, vue par Federico Fellini.

LA PISCINE DE JACQUES DERAY (1968)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : Windows, application Google Android, iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films de science-fiction par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.