Le retour du capitaine Nemo

Bientôt disponible
Parce que nous vous prévenons, le film n'a que de lointains rapports avec Jules Verne
Science-fiction - Etats-Unis - 98 MIN - Tous publics
Lorsqu'un terroriste menace de faire sauter les Etats-Unis d'Amérique et puis la planète entière, il faut un super héros pour le contrecarrer et l'empêcher de commettre l'irréparable. Cette fois ce sera le capitaine Nemo revenu à la vie après avoir été conservé par le froid, et qui prêtera son fameux sous-marin, le Nautilus, soit un arsenal ambulant, à l'état américain, pour permettre à ce dernier de se défendre contre l'agresseur.

Réalisé par

3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Un savant fou menace de faire sauter Washington. C’est alors que le célèbre Capitaine Nemo, que l’on croyait mort, effectue son retour en grandes pompes et va jusqu’à prêter au gouvernement, dans le but de neutraliser l’ennemi, le Nautilus, avec la technologie de pointe dont il est doté.

Réalisé par Alex March, Le Retour du Capitaine Nemo est une fiction d’aventures américaine basée sur l’œuvre de Jules Verne, et n’hésitant pas à prendre par rapport à cette dernière certaines libertés dans le fond assez amusantes, pourvu que l’on n’appartienne pas au clan des purs et durs prêts à brandir en toute occasion le slogan : Touche pas à ma culture. Ainsi l’on découvre un Nemo conservé dans une chambre cryogénique, un méchant dont le premier officier est un androïde, et un roi de l’Atlantide soumis à l’influence d’une technologie de contrôle des individus. 
Produit par Irwin Allen, grand spécialiste de la science fiction, et initialement tourné en 1978, en trois épisodes pour la télévision avant d’être transformé en long métrage, Le Retour du Capitaine Nemo compte dans sa distribution Burgess Meredith, acteur à la carrière théâtrale et cinématographique impressionnante, remarqué entre autres dans Le Reptile, Magic, Madame X, Batman, ou encore Rocky, Rocky II, III, et IV. Il y a également José Ferrer, vu dans Comédie érotique d’une nuit d’été de Woody Allen, et To Be Or Not To Be de Mel Brooks. Horst Buchholz, l'un des Sept mercenaires de John Sturges, et Mel Ferrer, alias El Greco dans le film de Luciano Salce consacré à la vie du célèbre peintre. 

Contexte

Les deux acteurs José Ferrer et Horst Buchholz avaient déjà tourné ensemble dans ce film de Mark Robson.

Alex March

Ce film de Richard Fleischer est, lui, vraiment adapté du roman de Jules Verne.

LAWRENCE D'ARABIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité