LE RITE

À partir de 2.99 €
Dans le rôle d'un prêtre borderline, Anthony Hopkins impose sa subtilité et son ambiguité suave.
Fantastique / Horreur - 2011 - Etats-Unis - 114 MIN - VF - Tous publics
Michael Kovak est un jeune homme qui décide de rentrer dans les ordres, en dépit de son esprit rationaliste. Pour guérir le doute qui est en lui, on l’envoie sciemment à Rome pour une cure d’UV en exorcisme. Au Vatican, il fréquente donc les cours de cette nouvelle école qui combat les diableries et son scepticisme est mis à l'épreuve par les travaux pratiques que lui inflige le Père Lucas, exorciseur professionnel aux méthodes peu orthodoxes. Soutenu par une journaliste, le jeune homme va se rendre à l'évidence : des phénomènes non explicables agissent dans le monde et nul ne peut prétendre y échapper.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gael Golhen
Gael Golhen
CHRONIQUEUR
Tout part d'une enquête réalisée en 2007 par le journaliste Matt Baglio à Rome, sur la décision du Vatican de restaurer les rites d'exorcisme. Lorsque le journaliste rencontre un prêtre américain qui a suivi cette formation, l'enquête se transforme en livre. Quelque temps plus tard, Hollywood s’en empare et ça devient Le Rite.

Dans ce film, Michael Kovak est un jeune homme décidé à rentrer dans les ordres en dépit de son esprit rationaliste. Pour guérir le doute qui est en lui, on l’envoie sciemment à Rome pour une cure d’UV en exorcisme. Au Vatican, il fréquente donc les cours de cette nouvelle école qui combat les diableries et son scepticisme est mis à l'épreuve par les travaux pratiques que lui inflige le Père Lucas, exorciseur professionnel aux méthodes peu orthodoxes. Soutenu par une journaliste, le jeune homme va se rendre à l'évidence : des phénomènes non explicables agissent dans le monde et nul ne peut prétendre y échapper.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anthony Hopkins

Dans le registre du film d'exorcisme, l'une des meilleures tentatives récentes, combinant réalisme et effets très effrayants

Mikael Hafström

Le film de William Friedkin reste le mètre-étalon du film d'horreur, l'alpha et l'oméga du genre.

LE SILENCE DES AGNEAUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité